Accueil Sport Tous les Sports Tennis

Archi-favori, l'Italien Jannik Sinner n'a pas tremblé et s'offre l'US Open: il remporte ainsi son deuxième titre du Grand Chelem

L'Italien Jannik Sinner, N.1 mondial, a remporté l'US Open de tennis pour la première fois de sa carrière après sa victoire en trois sets sur l'Américain Taylor Fritz (ATP 12) 6-3, 6-4, 7-5 dimanche, en finale, à Flushing Meadows.

Sinner, 23 ans, décroche le deuxième Grand Chelem de sa carrière après sa victoire à l'Open d'Australie en début d'année. La rencontre a duré 2 heures et 16 minutes.

Sinner remporte le 16e titre de sa carrière, le sixième de la saison après l'Open d'Australie et les tournois de Rotterdam, Miami, Halle et Cincinnati. Sinner succède à Novak Djokovic au palmarès du quatrième et dernier tournoi du Grand Chelem de la saison.  

Sinner a pris le service de Fritz dès le tout premier jeu du match. L'Américain a débreaké à 2-2. L'Italien s'est ensuite montré intraitable, remportant quatre jeux de suite pour s'adjuger la première manche sur sa troisième balle de set. Le deuxième set est resté en équilibre jusqu'au dixième jeu, moment choisi par Sinner pour prendre le service de Fritz et mener deux sets à zéro.    

Le troisième set a commencé par trois balles de break sauvées par Sinner. Fritz a breaké pour mener 3-4. A 3-5, l'Américain aurait pu servir pour le gain du set, mais Sinner a débreaké. L'Italien a conclu la partie sur sa première balle de match, sur le service de son adversaire.  

Sinner était arrivé à Flushing Meadows après la révélation d'avoir évité une suspension après un double contrôle antidopage positif au clostébol, un anabolisant, au mois de mars. Un tribunal indépendant avait conclu que le N.1 mondial "n'était pas coupable et n'a pas fait preuve de négligence", mais la gestion de l'affaire et son issue avaient créé la polémique dans le microcosme du tennis certains dénonçant un antidopage à deux vitesses, selon le statut du joueur, de quoi perturber l'approche du tournoi de l'Italien.

Sinner avait d'ailleurs perdu le tout premier set de son tournoi, contre Mackenzie McDonald. Mais le natif de San Candido a ensuite retrouvé ses sensations et s'est montré solide durant tout le tournoi, seul le Russe Daniil Medvedev, en quarts, parvenant encore à lui prendre un set. Fritz, 26 ans, disputait sa première finale en Grand Chelem.

L'Américain compte 8 titres à son palmarès. Andy Roddick, en 2003, reste le dernier Américain titré à New York en simple messieurs. Sinner devient lui le premier Italien à a remporter l'US Open chez les messieurs. Flavia Pennetta s'était imposée chez les dames en 2015.

À lire aussi

Sélectionné pour vous