Partager:
La cérémonie de clôture des JO 2024 aura lieu dimanche. Le spectacle annoncé sera plus classique que celui proposé pour la cérémonie d'ouverture, mais plusieurs grands moments pourraient tout de même l'agrémenter.
Dimanche soir, sur le coup de 21h, les JO 2024 prendront fin avec une cérémonie de clôture. Le spectacle, qui devrait durer environ 2h, se déroulera directement dans le Stade de France, contrairement à l'ouverture, qui avait surpris tout le monde avec des passages remarqués sur la Seine. Le spectacle sera divisé en plusieurs grands moments et se composera de diverses prestations.
Tout devrait débuter, selon le JDD et France 24, avec une ultime déambulation des athlètes, qui diront au revoir aux fans après 15 jours de compétition. L'œuvre de Thomas Jolly, appelée Records, prendra ensuite le relais.
Un show dystopique
Thomas Jolly annonce que son show, bien plus épuré que celui de la cérémonie d'ouverture, présentera un monde où les JO ont disparu. Un nouveau personnage, mystérieux, sera alors présent pour relancer cet événement sportif planétaire. "C’est un spectacle très visuel, très chorégraphique, très acrobatique avec une dimension opératique pour donner une grande fresque visuelle et dire au revoir aux athlètes du monde entier. Ensemble, faisons de cette soirée une fête mémorable et consciente, honorant le passé et embrassant l'avenir", annonce le metteur en scène sur le site des JO.
Une cascade de Tom Cruise
Place ensuite au passage de témoin. Paris transmettra la flamme olympique à Los Angeles, qui organisera les JO en 2028. Un spectacle dédié, organisé par les Américains, est prévu pour l'occasion lors de la cérémonie de clôture. Tom Cruise, connu pour son talent d'acteur, a tourné une séquence le montrant quitter le stade à moto pour prendre la direction de Los Angeles.
Il se dit cependant que l'Américain fera une cascade spectaculaire lors de la cérémonie, sans doute pour marquer le coup et ainsi finaliser la transition entre les deux comités organisateurs. Tom Cruise s'emparera ensuite du drapeau olympique avant de partir à moto, la séquence tournée au préalable prenant alors le relais. Côté musical, les groupes Air et Phoenix sont déjà confirmés. Des stars comme Beyoncé et Ariana Grande sont aussi citées, bien que rien ne soit confirmé.