Partager:
Le Comité Olympique International précise qu'il n'y a pas de pays gagnant des JO, mais le classement par pays reste regardé. L'équipe belge est rentrée avec 10 médailles au total, dont 3 en or.
Pour le classement final, on prend d'abord en compte ces médailles d'or, et puis ensuite les médailles d'argent, et enfin finalement les médailles de bronze.
Si on suit ce classement, ce sont les États-Unis qui arrivent en tête du classement avec 40 médailles d'or, 44 médailles d'argent et 42 médailles de bronze.
La Chine avait exactement le même nombre de médailles d'or, mais elle a un peu moins de médailles d'argent, ce qui fait qu'elle se retrouve en deuxième position.
La Belgique est à la 25e position, avec 10 médailles, dont 3 en or, 1 en argent et 6 en bronze.
Il existe un autre tableau qui est commun: celui des médailles par nombre d'habitants de chaque pays. Cela permet de mettre en avant des pays un petit peu moins riches au plan financier et au niveau des sportifs, et qui ont souvent des délégations beaucoup plus réduites dans chaque Jeux Olympiques.
Dans ce classement, c'est Grenade qui arrive première. Cette île des Caraïbes n'a eu que 2 médailles de bronze, mais au prorata de son nombre d'habitants, cela fait une médaille pour environ 63 000 habitants, ce qui est le chiffre le plus intéressant de tous ces JO.
La Belgique se trouve à la 26e place, donc à nouveau au milieu du classement, avec une médaille pour 1,2 million d'habitants.
Un dernier classement, bien plus ironique, existe: le classement des presque-médailles. Celui-ci récompense ceux qui ont eu des 4e places, et dans ces 4e places, ce sont les Italiens qui sont champions. Ils sont par 25 fois arrivés au pied du podium.
La Belgique obtient quant à elle... la 4e place.