Partager:
Les Belgian Cats disputaient ce vendredi leur demi-finale olympique face à la France. Après un match très disputé, ce sont les Bleues qui se sont qualifiées pour la finale (81-75).
C'était le grand soir pour les Belgian Cats. Après une qualification méritée pour les demi-finales, les Belges affrontaient la France pour tenter de s'assurer d'obtenir une médaille dans ces JO 2024.
Le premier quart-temps souriait à nos compatriotes, plus précises, notamment sur les shots à 3 points (17-14 après 10 minutes de jeu). Le début du second quart-temps était nettement plus délicat, avec une nette amélioration dans le jeu des Françaises, qui passaient devant rapidement. Mais les Cats parvenaient à réagir à la perfection pour conserver un court avantage à la pause (19-17).
Une mi-temps très serrée
Dès la reprise, la Belgique renforçait la pression en prenant 5 points en une minute. La France parvenait à réagir pour rester au contact, privant les Cats d'une bulle d'air qui aurait fait du bien. Le troisième quart-temps permettait finalement aux Bleues de rééquilibrer les débats en l'emportant 17-15 (51-48 au total pour les Cats).
On entrait alors dans le moment clé de la rencontre: les dix dernières minutes. Les Françaises revenaient rapidement à une petite unité des Cats, qui devaient alors puiser dans leurs réserves mentales pour rester dans la rencontre. Les Bleues passaient devant, à 8 minutes du terme. L'avantage passait même à 3 points dans les secondes suivantes, puis à 6 unités à l'entrée des 5 dernières minutes.
Les Belgian Cats jetaient alors leurs dernières forces dans la bataille, parvenant à réduire l'écart, mais enchaînant aussi des fautes, lesquelles donnaient des points gratuits à l'adversaire. Alors qu'on se dirigeait vers une défaite sur le fil, Meesseman égalisait à 66-66 à 8 secondes du terme ! De quoi forcer la prolongation.
Un final irrespirable
Ce sont les Françaises qui vont frapper les premières dans ces prolongations, se formant rapidement un matelas de 5 points. L'écart variait ensuite, avec des Cats qui se battaient à gros coup de lancers francs.
Emma Meesseman, encore elle, remettait la Belgique dans le match à 1 minute du terme, en permettant aux Cats de revenir à un point. Trop tard, à l'arrivée, la Belgique s'incline 81-75 et affrontera l'Australie, dimanche à 11h30, pour tenter d'obtenir la médaille de bronze.