Accueil Sport Tous les Sports F1

Vis dans le poignet, mains bloquées, mais des points à l'arrivée: l'incroyable calvaire de Lance Stroll pour lancer sa saison de F1

Lance Stroll est un pilote très courageux. Le Canadien, souvent critiqué dans le paddock et en dehors pour son arrivée en F1, aidée par le fait que son papa possède le team Aston Martin, a fait preuve d'une incroyable détermination pour prendre le départ du GP de Bahreïn, dimanche. Il y a deux semaines, Stroll était victime d'un terrible accident de vélo qui le privait d'ailleurs des essais hivernaux. 

Le verdict était implacable: une grave fracture du poignet droit, une fracture du poignet gauche et une fracture de l'orteil. Des vis ont même été utilisées pour fixer son poignet droit, le plus durement touché. Dans ces conditions, rouler pour lancer la saison 2023 paraissait, au mieux, utopique. Mais c'était sans compter sur l'envie du Canadien, qui a révélé les coulisses de cette revalidation express sur Instagram. "48h après mon opération, le docteur Mir (spécialisé en sports mécaniques, puisqu'il est notamment actif auprès des pilotes de Moto GP, ndlr) m'a opéré avec succès. Il m'a alors dit que je pourrais revenir pour le deuxième GP. Mas si je travaillais dur et que j'avais un peu de chance, je pouvais peut-être aller au GP de Bahreïn", a écrit le pilote Aston sur son compte.

Il n'a pas lâché. Il a passé des jours entiers avec un physio et suivi des entraînements intensifs. Mais rien n'y faisait. "Les progrès étaient lents, j'avais besoin d'aide pour les tâches quotidiens à la maison", témoigne même Lance Stroll. "Mais chaque jour, je me sentais mieux et après 4 jours, nous avons eu le sentiment que je pourrais peut-être rouler à Bahreïn". Et pour cause, sa main montrait des signes d'améliorations notables et commençait donc à donner des signaux positifs. 

Le programme a de nouveau été adapté et Stroll est arrivé dans le Golfe. Il a pris le volant le vendredi, après quelques jours passés dans le simulateur. La douleur était réelle mais il a tenu le coup et pris le départ le dimanche. "Je voudrais remercier tous ceux qui m'ont supporté, envoyé des messages et des voeux", explique Lance Stroll, très ému, qui a achevé le GP en sixième position et qualifié de héros par Fernando Alonso, son équipier. Magique. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous