Accueil Sport Tous les Sports F1

Max Verstappen remporte une bataille à 7: la saison 2023 de F1 démarre en boulet de canon

C'est donc parti pour la saison 2023 de Formule 1. Les pilotes, les teams, les fans, tout le monde était prêt pour entamer ce tout nouveau chapitre sur le circuit de Bahreïn, premier hôte de l'année.

La Q1 était un premier moyen de situer, au mieux et dans des conditions représentatives, la hiérarchie globale. A l'avant plan, c'est la surprenante Ferrari qui bluffait tout le monde, avec Sainz en tête et Leclerc deuxièmes, à un dixième seulement. Entre les deux ? George Russell et sa Mercedes. Alonso, Verstappen et Perez refermaient le top 6. Sargeant, Gasly, Magnussen, Piastri et De Vries étaient éjectés d'entrée.

En Q2, par contre, Red Bull décidait d'envoyer un gros signal. Max Verstappen et Sergio Pérez s'emparaient des deux premières places au premier run, devant les deux Mercedes, menées de 3 et 5 dixièmes. Alonso refermait le top 5, devant Sainz et Leclerc. Le Monégasque plaçait ensuite sa Ferrari au sommet, avec un tour plus rapide de 2 dixièmes par rapport au tour de Verstappen. Russell et Hamilton se classaient 3 et 4ème, devant Sainz et Alonso et Perez. 7 pilotes étaient en lutte pour la pole en seulement une demi-seconde. Norris, bottas, Zhou, Tsunoda et Albon, eux, étaient éliminés. 

C'était ensuite l'heure du premier verdict de cette saison 2023, avec la Q3. Alors que les Mercedes et Alonso, notamment, attendaient dans le box, Max Verstappen claquait un tour canon pour prendre la tête, avec seulement un dixième d'avance sur Leclerc. Alonso se plaçait à moins d'une demi-seconde, en quatrième position, devant Russell et Hamilton, seulement 5 et 7ème. Leclerc, visiblement stratège, décidait ensuite de lâcher l'affaire et de ne pas tenter de deuxième run. Verstappen améliorait encore par la suite, suivi d'un dixième par Perez, venu se mettre en première ligne. Leclerc et Sainz trustent la deuxième ligne, devant Alonso, Russell et Hamilton. 

Le GP de Bahreïn sera lancé demain à 16h.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous