Partager:
L'ancien patron de l'écurie Renault, championne en 2005 et 2006, Flavio Briatore, fait son retour en Formule 1. L'homme d'affaires italien sera conseiller exécutif chez Alpine Renault, a annoncé l'écurie franco-britannique vendredi dans un communiqué.
"Alpine F1 Team confirme que Flavio Briatore a été nommé par Luca de Meo, PDG du groupe Renault, conseiller exécutif pour la division Formule 1".
Flavio Briatore, 74 ans, avait été un temps suspendu par la FIA (Fédération internationale de l'automobile) qui l'accusait d'avoir fomenté l'accident volontaire de Nelson Piquet Jr. au GP de Singapour en 2008. Un tribunal de Paris avait toutefois annulé cette sanction.
La bataille juridique s'était soldée par un accord entre la FIA, Briatore et l'ingénieur Pat Symonds (lui aussi reconnu coupable de tricherie) dans lequel ceux-ci s'engageaient à ne plus détenir de fonctions opérationnelles en F1 jusqu'à la fin de l'année 2012.
Le nom de Briatore était chuchoté depuis plusieurs semaines. Renault a confirmé son entrée en fonction à la veille du Grand Prix d'Espagne, prévu ce week-end. "Briatore se concentrera principalement sur les activités de haut niveau de l'équipe, notamment: la recherche des meilleurs talents et l'analyse du marché des pilotes, la remise en question du projet existant par l'évaluation de la structure actuelle et la fourniture de conseils sur certaines questions stratégiques dans le domaine du sport", a détaillé Alpine.
Briatore avait permis à Benetton, qu'il a dirigé de 1989 à 1997, de décrocher deux titres mondiaux des pilotes avec Michael Schumacher (1994, 1995), ainsi qu'une couronne des constructeurs (1995).
Poussé vers la sortie fin 1997, il était revenu en F1 deux ans après lors du rachat de Benetton par Renault. Directeur de l'écurie française de 2000 à son licenciement en septembre 2009, il avait décroché deux doublés titres pilotes/constructeurs en 2005 et 2006 grâce à Alonso.