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L'Australien Daniel Ricciardo est "pleinement concentré" sur Renault au moment de démarrer la saison 2020 de Formule 1, la dernière de son contrat de deux ans avec le constructeur français.
Alors que seulement six pilotes sur vingt (Charles Leclerc chez Ferrari, Max Verstappen chez Red Bull, Esteban Ocon chez Renault, George Russell chez Williams, Sergio Pérez et Lance Stroll chez Racing Point, qui deviendra Aston Martin) sont assurés de rester en place en 2021, le marché des transferts pourrait être particulièrement animé.
"Dans les premiers mois de l'année, vous allez voir beaucoup de pilotes essayer de faire bonne impression et cela donnera une bonne compétition, peut-être même des jeux psychologiques", a pronostiqué Ricciardo lors du lancement par le constructeur français de sa saison 2020 à Paris, mercredi. "Je ne sais pas ce qui va se passer mais ça va être cool."
Le pilote d'origine italienne pourrait-il être intéressé par un baquet chez Ferrari, si l'Allemand Sebastian Vettel venait à quitter la Scuderia ?
"Honnêtement, je réponds à tous les appels mais (...) pour moi, c'est la première année pour faire aboutir les choses avec Renault", répond l'Australien de 30 ans. "L'an dernier, nous avons apporté des choses positives, mais maintenant, je sens que la stabilité est là et que c'est l'année pour asseoir notre autorité et obtenir ce que nous voulons. Donc je suis pleinement concentré sur le jaune et la France."
Cinquième force du plateau après une saison décevante en 2019, l'écurie française entend redevenir quatrième chez les constructeurs, derrière les mastodontes Mercedes, Ferrari et Red Bull.
"L'objectif immédiat est de relancer la lutte au milieu de tableau pour en reprendre la tête à McLaren", exhorte Ricciardo.
"L'année dernière, certaines équipes de milieu de tableau (Toro Rosso et McLaren, ndlr) ont obtenu des podiums, nous voulons être une de ces équipes", poursuit-il. "Dans mon esprit, le podium est vraiment le but ultime."
Pour accroître la cohésion dans les rangs de son écurie, Ricciardo envisage "des activités loin de la piste pour resserrer les liens", ce qu'il identifie comme l'une des forces de sa précédente maison, Red Bull.