Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Wout van Aert: "Jonas Vingegaard a eu quelques moments difficiles"

Wout van Aert a été très en vue dans la 17e étape du Tour mercredi entre Saint-Paul-Trois Châteaux et SuperDévoluy, qui a été très animée. Il a d'emblée tenté de filer avec les échappés et a bien aidé son leader dans le final.

"C'était un début d'étape avec un peu de bordures et des parties plates, un bon terrain pour moi et pour entrer dans l'échappée", a expliqué van Aert au micro de la RTBF.

Quand Benoot, Cort, Grégoire et Jungels sont partis, "la situation était bonne pour nous avec Tiesj (Benoot, ndlr) devant. À l'arrière on contrôlait et marquait toutes les attaques. À la fin un grand groupe (47 coureurs) a joué l'étape, pour moi personnellement c'était difficile avec tous ces grimpeurs."

Dans la montée finale, Van Aert, grâce à sa position à l'avant de la course, a aussi été très utile pour son leader Jonas Vingegaard qui a pu limiter les écarts avec Evenepoel parti en contre. "Je n'étais pas seul il y avait aussi Christophe (Laporte). C'était bien d'être là pour Jonas parce qu'il a eu quelques moments difficiles."

Jeudi, la 18e étape présente un profil qui semble favorable à Wout van Aert. Il ne restera ensuite que deux étapes de haute montagne et un contre-la-montre. Cette dernière opportunité est "dans la tête" de 'WVA', en quête de sa première victoire cette année. "J'ai plus souffert aujourd'hui que si j'avais grimpé calmement la dernière compte, mais tout le peloton a souffert pendant les 130 premiers kilomètres", a-t-il relativisé. "Sur le Tour, chaque jour est difficile."

À lire aussi

Sélectionné pour vous