Partager:
En cyclisme, le Tour de France débute samedi à Florence, en Italie. Pour l'occasion, notre journaliste Serge Vermeiren s'est penché sur les primes que toucheront les cyclistes.
Alors que le Tour de France n'a pas encore débuté et que tout reste ouvert sur le plan sportif, les coureurs connaissent déjà les montants des primes de victoire. Serge Vermeiren était sur le plateau du RTL info 19h afin d'apporter plus de détails.
Il commence tout d'abord par expliquer ce qu'il en est pour le maillot jaune du Tour. "Prenons l'exemple de l'année passée avec le Danois Jonas Vingegaard. Il a remporté 500 000 euros après avoir gagné le Tour de France 2023 pour 21 étapes, ce qui équivaut à 21 jours de course", explique-t-il.
Cependant, cela n'est rien comparé à l'Euro de football, comme le précise Serge Vermeiren. "Imaginez, dans 15 jours, Kevin De Bruyne est champion d'Europe. Eh bien, chaque joueur devrait, selon certaines informations, toucher 445 000 euros pour l'ensemble du tournoi, après avoir disputé seulement 7 matchs".
Mais pour le Tour de France, si le vainqueur remporte 500 000 euros, est-ce la même chose pour le deuxième et le troisième ? Pas tout à fait. "200 000 euros pour le deuxième, 100 000 euros pour le troisième. Et si vous êtes 20e ou dernier du tour, vous touchez à peine 1 000 euros. Mais il faut pour cela franchir la ligne d'arrivée et parcourir toutes les étapes du Tour de France", complète notre journaliste.
Il faut également savoir qu'en plus du classement final, des primes sont attribuées lors de chaque étape. "Elles sont très nombreuses. Par exemple, si vous arrivez premier au sommet d'un col, vous touchez une prime. Bien sûr, la prime la plus attractive est celle de la victoire d'étape. Si vous êtes le premier à franchir la ligne d'arrivée, vous touchez un peu plus de 11 000 euros. 5 500 euros pour le deuxième et 2 800 euros pour le troisième", précise Serge Vermeiren.
Il y a aussi des primes quotidiennes, notamment pour le maillot jaune. Chaque jour passé en jaune rapporte 500 euros. Mais cet argent, est-il uniquement pour le coureur ou pour son équipe ?
"À la fin du Tour, chaque équipe, toutes les équipes vont récolter les primes. Elles vont faire l'addition et cette somme sera partagée avec l'ensemble du collectif, c'est-à-dire les coureurs, les directeurs sportifs, mais aussi le mécanicien, le chauffeur du bus et pourquoi pas le personnel administratif qui est peut-être resté au pays", conclut Serge Vermeiren.