Partager:
Thibau Nys (Lidl-Trek) a remporté la victoire jeudi au terme de la première étape du Tour de Norvège (2.Pro) longue de 142 km entre Voss et Voss Resort. L'Anversois a devancé de 4 secondes le Norvégien Adne Holter (Uno-X Mobility) et le Français Axel Laurance (Alpecin-Deceuninck), respectivement deuxième et troisième.
Wout Van Aert (Visma-Lease a Bike), qui effectuait son retour deux mois après sa lourde chute dans À Travers la Flandre le 27 mars dernier, a terminé 60e à 2:52.
Nys prend la tête du classement général avec 8 secondes d'avance sur Holter et 10 sur Laurance.
Dans le dernier kilomètre de l'étape, une ascension à 7,6%, Thibau Nys et son coéquipier, le Tchèque Mathias Vacek, sont partis. Nys a ensuite filé seul dans les 500 derniers mètres. Vacek a finalement terminé cinquième.
Thibau Nys décroche la septième victoire de sa carrière, la quatrième cette saison. Le coureur de 21 ans s'était adjugé deux étapes du Tour de Hongrie ainsi que la victoire finale les 10, 11 et 12 mai.
Vendredi, la deuxième étape, la plus longue, reliera Odda et Gullingen sur un parcours de 204,8 km. Plusieurs ascensions seront au programme dont le Hogganvikbakken, un col de troisième catégorie long de 3,5 km à une moyenne de 5,3%, et le Gullingen qui fera office d'arrivée sous la forme d'un col de première catégorie long de 5,5 km à une moyenne de 8,7%.