Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Tadej Pogacar a bénéficié de la stratégie de Soudal Quick-Step: "Ce n'était pas prévu"

Tadej Pogacar (UAE Emirates) a remporté une 5e victoire sur le Tour de France 2024, samedi à l'occasion de l'avant-dernière étape arrivée au sommet du col de la Couillole. Dominant depuis le début de la course, le Slovène n'avait pas prévu le scénario de l'étape, mais il a bénéficié de la stratégie de Soudal Quick-Step de Remco Evenepoel.

"J'étais très surpris de voir la course exploser sur le col de Braus, l'une de mes routes d'entraînement favorites", a laissé entendre le maillot jaune au micro de l'organisation. "Nos gars ont fait un excellent travail et nous sommes arrivés ensemble jusqu'en bas de la descente. Soler est parti dans l'échappée et nous avons essayé de garder le rythme pour amener autant de coureurs possibles dans le final."

À partir de la mi-journée, l'équipe Soudal Quick-Step a pris les choses en main et imprimé un train d'enfer dans le groupe maillot jaune. "Ils ont décidé de prendre du temps sur Vingegaard, j'imagine, ou de gagner l'étape. Cela m'a aidé, en réalité", même si le plan ne s'est "pas déroulé comme nous l'avions prévu."

Jonas Vingegaard, justement, a résisté aux assauts d'Evenepoel et a finalement pris son envol aux côtés de 'Pogi', qui a salué sa performance. "Il a connu des jours difficiles et il a montré aujourd'hui qu'il était un vrai battant, Il a tout donné et a très bien roulé. Il était très fort."

Proche de remporter son 3e Tour de France, avec déjà 5 victoires d'étape dans son escarcelle, Tadej Pogacar "ne l'aurait pas cru avant le Tour. C'est extraordinaire." Demain, le chrono final pourrait lui offrir une nouvelle opportunité, mais Pogi demeure raisonnable, dans une certaine mesure. "Cinq, c'est bien assez! Je veux arriver en un seul morceau à Nice. C'est un contre-la-montre assez dangereux", a-t-il conclu.

À lire aussi

Sélectionné pour vous