Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Sven Vanthourenhout quittera son poste de sélectionneur national après les Mondiaux

Sven Vanthourenhout ne sera plus le sélectionneur de l'équipe nationale belge de cyclisme après les championnats du monde sur route à Zurich, prévus du 21 au 29 septembre. Cette décision, prise d'un commun accord, a été communiquée lundi par la Fédération belge de cyclisme.

Le Flandrien était en fonction au sein de la fédération depuis 2017, d'abord en tant que sélectionneur national pour l'équipe de cyclocross messieurs. Il avait ensuite décidé de combiner cette fonction avec cette de sélectionneur des coureurs sur route (élites et espoirs).

Dans son communiqué, Belgian Cycling "remercie chaleureusement Sven Vanthourenhout, l'un des entraîneurs les plus couronnés de l'histoire de la fédération, pour son dévouement au cours des dernières années. Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans la poursuite de sa carrière sportive".

Vanthourenhout (43 ans) était notamment à la tête de l'équipe belge lors du sacre de Remco Evenepoel au championnat du monde de course en ligne de Wollongong en 2022, puis au triomphe du même Evenepoel sur le contre-la-montre de Glasgow 2023. L'entraîneur était également dans la voiture cet été lorsque le Brabançon s'est paré d'or à deux reprises aux Jeux Olympiques (course en ligne et contre-la-montre), et que Wout van Aert a décroché le bronze sur le chrono.

Sven Vanthourenhout annoncera sa sélection pour les championnats du monde à Zurich lors d'une conférence de presse qui se tiendra mardi.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

La tombe du frère de Caroline a été retirée: "C'est de ma faute, je suis dévastée"

Chaque année, avant le 1er novembre, Caroline se rend sur la tombe de son frère. Un moment de recueillement important, qui ne sera plus possible à l'avenir. Début d’année, la quinquagénaire oublie de renouveler la concession. Lorsqu’elle s’y rend il y a quelques jours sur place, la tombe a disparu. "Je veux témoigner pour que cela ne se reproduise pas". Elle se confie anonymement avec Caroline comme prénom d’emprunt. Vos témoignages