Partager:
L'Espagnol Pablo Torres a remporté la 4e étape du Tour de l'Avenir courue jeudi sur 142,6 km entre La Rosière et Les Karellis en France et en profite pour prendre la tête du classement général. Jarno Widar a terminé 3e de l'étape et reste 2e au général.
Torres s'est imposé en solitaire avec 36 secondes d'avance sur le Néerlandais Darren van Bekkum et 45 secondes sur Widar. Le Britannique Joseph Blackmore, leader du général avant le départ, a terminé 8e à 1:26.
Blackmore perd ainsi le maillot jaune de leader du général au profit de Torres. L'Espagnol compte 31 secondes d'avance sur Widar et 1:03 sur Blackmore.
Vendredi, la 5e étape mènera les coureurs des Karellis jusqu'à Condoue après 119,3 km de course.
Le Tour de l'Avenir est habituellement considéré comme le Tour de France des coureurs de moins de 23 ans. Disputé par équipe nationale, il est l'une des courses les plus prestigieuses de la catégorie U23, avec des coureurs tels que le Slovène Tadej Pogacar, le Colombien Nairo Quintana ou encore l'Espagnol Miguel Indurain figurant à son riche palmarès.
L'épreuve a déjà été remportée quatre fois par un coureur belge. Cian Uijtdebroeks a triomphé en 2022, suivant les traces de Jan Bakelants (2008), Johan Bruyneel (1990) et Eddy Schepers (1977).