Partager:
Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) s'est adjugé l'étape inaugurale du Tour de Luxembourg (2.Pro) après un parcours de 158 kilomètres avec un départ et une arrivée à Luxembourg. Au bout d'un sprint massif, le champion du monde néerlandais a décroché la victoire devant le Français Christophe Laporte (Visma-Lease a Bike) et le Danois Andreas Kron (Lotto Dstny). Jordy Bouts (TDT-Unibet Cycling) a signé le meilleur résultat belge avec une 17e place.
Au classement général, le Néerlandais s'empare de la place de leader avec une avance de 4 secondes sur Laporte et de 6 secondes sur Kron.
Van der Poel signe un 50e succès dans sa carrière et le quatrième de sa saison 2024 après le Prix E3, le Tour des Flandres et Paris-Roubaix. Cette dernière victoire remontait au 7 avril dernier. Il a également fini 2e de Gand-Wevelgem et 3e de Liège-Bastogne-Liège cette année.
Mathieu van der Poel, ainsi que plusieurs autres coureurs, participent au Tour de Luxembourg dans le but de préparer les Mondiaux de cyclisme sur route qui se disputeront du 21 au 29 septembre.
Jeudi, la deuxième étape se tiendra entre Junglinster et Schifflange sur 155 kilomètres avec au programme deux ascensions répertoriées: la Côte de Zittig (1re cat. 1,7 km à 6,6%) et la Montée de Steinsel (hors-cat. 1,5 km à 8,9% avec une montée à 19%).