Partager:
Mads Pedersen (Lidl-Trek) s'est adjugé la 2e étape du Tour d'Allemagne (2.Pro) courue vendredi sur 174,6 km entre Heilbronn et Schwäbisch Gmünd. Le Danois en profite pour prendre la tête du classement général.
L'Italien Dario Belletta (Visma-Lease a bike), l'Érythréen Dawit Yemane (Bike Aid) et Miguel Heidemann, membre de la sélection allemande, ont formé la première échappée du jour. Le trio a été rejoint par le Britannique Bjoern Koerdt (DSM-firmenich PostNL) et Marco Brenner, aussi membre de la sélection allemande.
Les hommes de tête ont été repris à 44 km de l'arrivée dans la montée de Lauterburg (3 km à 7,9%), dernière difficulté répertoriée de la journée, alors que l'Italien Jonathan Milan (Lidl-Trek), leader du général, devait lâcher prise.
Le Letton Tom Skujins (Lidl-Trek), le Norvégien Jorgen Nordhagen (Visma-Lease a bike), l'Américain Kevin Vermaerke (DSM-firmenich PostNL) et l'Irlandais Archie Ryan (EF Education-EasyPost) ont basculé en tête au sommet. Le quatuor a été rejoint par un groupe de 17 coureurs dont Pedersen.
Pedersen, Ryan et le Norvégien Tobias Johannessen (Uno-X) se sont détachés dans une dernière bosse avant la flamme rouge et le champion du monde 2019 s'est montré le plus rapide au sprint devant Johannessen et Ryan.
Pedersen signe la 43e victoire de sa carrière, la 9e cette saison, et la 3e de son équipe sur ce Tour d'Allemagne après celles de Milan sur le prologue et la première étape. Le Danois prend la tête du classement général avec 12 secondes d'avance sur Johannessen et 21 sur le Britannique Ethan Hayter (Ineos Grenadiers).
La 3e étape mènera samedi le peloton de Schwäbisch Gmünd à Villingen-Schwenningen après 211,1 km de course. La 39e édition du Tour d'Allemagne se terminera dimanche à Sarrebruck. Ilan Van Wilder, absent cette année, est le tenant du titre.