Partager:
Kamiel Bonneu, vainqueur de l'étape reine de l'Arctic Race en Norvège en début de semaine, rejoindra le peloton WorldTour en 2025. Après trois années au sein de la ProTeam Flanders-Baloise, le Limbourgeois passera les deux prochaines saisons chez Intermarché-Wanty, a annoncé l'équipe wallonne jeudi.
A 25 ans, le coureur espère participer à son premier Grand Tour avec Intermarché-Wanty. "J'ai la conviction de pouvoir m'améliorer moi aussi, notamment dans la haute montagne, et c'est le meilleur environnement pour poursuivre ma carrière", se réjouit-il. "Il était temps pour moi de franchir le cap vers le WorldTour, après trois années au sein de Flanders-Baloise où j'ai pu m'illustrer chez les pros sereinement. J'arrive dans une équipe qui a la réputation de faire progresser ses coureurs, comme j'ai pu le constater avec mes anciens équipiers Rune Herregodts, Arne Marit et Vito Braet."
Le Performance Manager d'Intermarché-Wanty Aike Visbeek souhaite aligner Bonneu dans les courses difficiles d'un jour mais aussi les étapes de haute montagne lors des courses à étapes. "Kamiel Bonneu est un coureur coriace, capable de gérer des parcours difficiles", analyse-t-il. "Son profil de grimpeur-puncheur est similaire à d'autres coureurs que nous avons développés au plus haut niveau, comme Lorenzo Rota et Georg Zimmermann. Nous allons jauger ses aptitudes à suivre le rythme en haute montagne, nous savons qu'il est prêt pour franchir un palier dans le peloton WorldTour."
Dans sa carrière, Kamiel Bonneu a également remporté une étape du Tour de République tchèque et du Tour de Grande-Bretagne en 2022. Il a passé l'ensemble de sa carrière professionnelle dans l'équipe Flanders-Baloise (2022-2024).