Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Le chrono de la 10e étape pour Filippo Ganna, Evenepoel reprend du temps à ses concurrents

Filippo Ganna (Ineos Grenadiers) a remporté la 10e étape du Tour d'Espagne, un contre-la montre de 25,8 km, mardi à Valladolid. Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) a pris la 2e place à 16 secondes de l'Italien et reprend du temps à ses concurrents.

Premier spécialiste du chrono à s'élancer, le Suisse Stefan Bissegger (EF Education-EasyPost), a signé le premier chrono de référence en 28:58. Le champion d'Europe de la discipline est resté sur le 'hot seat' jusqu'au passage de l'Italien Filippo Ganna (Ineos Grenadiers). Le double champion du monde (2020 et 2021) a amélioré le chrono de Bissegger de 1:19 en roulant à 56 km/h de moyenne (27:39).

Les candidats au classement général se sont ensuite élancés et Primoz Roglic a réalisé le deuxième temps au premier point intermédiaire à 10 secondes de Ganna, soit une seconde de mieux que Remco Evenepoel.

Le champion du monde de la discipline est monté en puissance au fil des kilomètres pour compter 9 secondes d'avance sur le Slovène au deuxième point intermédiaire. Evenepoel a ensuite franchi la ligne d'arrivée à 16 secondes de Ganna en 27:55 mais avec 20 secondes d'avance de Roglic, 3e en 28:15.

Le Brabançon a également repris 34 secondes à Joao Almeida, 36 à Aleksander Vlasov, 55 à Juan Ayuso et 1:02 à Jonas Vingegaard.

Au classement général, l'Américain Sepp Kuss (Jumbo-Visma) reste en tête du classement général avec 26 secondes d'avance sur l'Espagnol Marc Soler (UAE Emirates). Evenepoel remonte à la 3e place à 1:09 de Kuss.

Mercredi, la 11e étape réservera un parcours de 163,5 km entre Lerma et le sommet de La Laguna Negra (1re catégorie), unique difficulté de la journée avec 6,5 km d'ascension à 6,8% de moyenne et une pente maximale à 14%.

À lire aussi

Sélectionné pour vous