Accueil Sport Cyclisme

Laurance s'offre la 2e étape et le maillot de leader, Wout van Aert a chuté sans gravité

La 2e étape du Tour de Norvège (2.Pro) a célébré la victoire d'Axel Laurance. Le Français d'Alpecin-Deceuninck a devancé dans un sprint en côte le Britannique Ethan Hayter (INEOS-Grenadiers) et le Néerlandais Bart Lemmen (Visma-Lease a Bike) à l'arrivée des 204,8 km et 3.450 mètres de dénivelé positif parcourus entre Odda et Gullingen.

Premier Belge, Kamiel Bonneu (Flanders-Baloise) s'est classé 7e à 5 secondes.

Thibau Nys (Lidl-Trek), vainqueur jeudi de la première étape, a été décramponné dans l'ascension finale à 3,4 km de l'arrivée. Il a fini 15e à 26 secondes et cédé son maillot orange de leader au vainqueur du jour.

Laurance possède 12 secondes d'avance sur Lemmen et 13 sur le Norvégien Adne Holter (Uno-X Mobility). Le Tchèque Mathias Vacek est 4e à 21 secondes et Thibau Nys 5e à 26 secondes. Bonneu est 9e à 48 secondes.

Laurance, champion du monde Espoirs (U23) l'an dernier à Glasgow, décroche à 23 ans son 3e succès pro de la saison, après une étape à l'Etoile de Bessèges et une autre au Tour de Catalogne, et la 4e de sa carrière.

Wout van Aert (Visma-Lease a Bike), qui effectue son retour à la compétition a chuté en compagnie son coéquipier Menno Huising. Il a été blessé au coude droit, mais selon son équipe, il va bien. Dans la montée finale, van Aert a encore fait du bon travail pour ses coéquipiers, avant de se relever comme il l'avait fait jeudi lors de l'étape d'ouverture.

La 3e étape de cette 13e édition, samedi, entre Sola et Egersund (173,1km) précédera dimanche la 4e et ultime étape de 123,8 km autour de Stavanger. Le Britannique Ben Tulett est le vainqueur sortant.

À lire aussi

Sélectionné pour vous