Partager:
Yves Lampaert est revenu mardi soir, à l'occasion du critérium d'après-Tour de Roulers, sur la prestation de son équipe Soudal Quick-Step sur le Tour de France, conclu dimanche dernier. La formation belge a obtenu la troisième place du général et le maillot blanc du meilleur jeune avec Remco Evenepoel, ainsi que la cinquième place finale avec Mikel Landa.
Le Tour de France avait pourtant mal commencé pour le groupe de Patrick Lefevere. Avant même le départ de Florence, le Tchèque Jan Hirt s'est cassé plusieurs dents après une chute en direction du podium. Les prestations d'Evenepoel par la suite ont rapidement fait oublier cet épisode.
"Nous aurions en effet pu mieux entamer ce Tour. Jan Hirt a été accroché par le sac à dos d'un spectateur négligent et s'est retrouvé au sol, avant même le départ de la première étape", a résumé Yves Lampaert avant le départ du critérium d'après-Tour de Roulers. "Le troisième jour, nous avons perdu Casper Pedersen, victime d'une fracture de la clavicule. Et ce n'était pas fini. Louis Vervaeke a également dû quitter le Tour prématurément à cause du Covid-19", a-t-il ajouté.
L'équipe ne comptait ainsi plus que six coureurs à partir de la 15e étape: Lampaert, Hirt, Landa, ainsi que Gianni Moscon et Ilan Van Wilder étaient encore présents pour épauler Evenepoel jusqu'à Nice. "Nous avons fait un grand Tour en tant qu'équipe. Grâce à notre performance collective et celle de Remco, nous avons fait taire beaucoup de critiques", a clamé l'ancien champion de Belgique.