Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

La Néerlandaise Karlijn Swinkels s'impose dans le 3e Grand Prix de Wallonie féminin

La Néerlandaise Karlijn Swinkels s'est imposée au sprint devant l'Italienne Elisa Longo-Borghini dans la 3e édition du Grand Prix de Wallonie féminin (1.1). La course a été disputée mercredi entre Blegny et la Citadelle de Namur sur la distance de 139,4 kilomètres.

135 coureuses ont pris le départ de la 3e édition du Grand Prix de Wallonie, mercredi en milieu de matinée à Blegny. Il a fallu attendre la mi-course pour voir se dessiner une échappée de cinq concurrentes: Ilse Pluimers (AG Insurance-Soudal), Brodie Chapman (Lidl-Trek), Nina Buijsman (FDJ-Suez), Alenia Amialiusik (UAE Team ADQ) et Alison Jackson (EF-Oatly-Cannondale) ont pris un avantage toujours maîtrisé par le peloton autour de la demi-minute.

Le regroupement général s'est opéré après 116 kilomètres, avant la montée du Tienne aux Pierres où l'Italienne Gaia Realini (Lidl-Trek) a pris les devants en creusant rapidement un écart de plus de 40 secondes. L'action des formations UNO-X et FDJ-Suez a ramené la fuyarde en point de mire. La courte aventure de Realini s'est terminée à huit kilomètres du but alors que la course se rapprochait de la Citadelle de Namur. Le regroupement d'une trentaine de concurrentes s'est produit à cinq kilomètres de l'arrivée. Le groupe s'est dirigé tout droit vers le sprint dans le long faux plat d'arrivée à la Citadelle.

La Néerlandaise Karlijn Swinkels (UAE Team ADQ) est entrée en tête dans le dernier virage, à 400 mètres de la ligne d'arrivée, et a réussi à conserver la tête du groupe jusqu'au bout, prenant le meilleur sur la championne d'Italie Elisa Longo Borghini (Lidl-Trek) et la Néerlandaise Anouska Koster (Uno-X).

Karlijn Swinkels, qui a signé son premier succès de la saison à Namur, a succédé au palmarès à la Polonaise Marta Lach.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Inondations en Espagne: le bilan s'alourdit à 211 morts, la recherche de corps se poursuit

Quatre jours après les inondations dévastatrices qui ont frappé le sud-est de l'Espagne, le bilan s'alourdit à au moins 211 morts, principalement dans la région de Valence. Alors que de nouveaux renforts militaires arrivent pour aider aux recherches et à la reconstruction, les autorités craignent que le nombre de victimes n'augmente encore, de nombreuses personnes étant toujours portées disparues. Europe