Partager:
La fédération lettonne de cyclisme (LRF) a publié mercredi une lettre à l'adresse de l'Union cycliste internationale (UCI) pour "attirer l'attention" à propos d'un "mouvement très dangereux de Mathieu van der Poel" pendant la course en ligne des championnats du monde de cyclisme, dimanche dernier. Le Néerlandais est monté sur le trottoir, ce qui est censé être sanctionné d'une disqualification immédiate.
La LRF défend notamment les intérêts de son coureur Toms Skujins, arrivé 4e, juste derrière van der Poel au sprint pour la médaille de bronze.
"Le vrai problème est qu'il a mis en danger des spectateurs, une violation qui a systématiquement été pénalisée d'une disqualification cette année, comme cela s'est vu avec Marlen Reusser à Gand-Wevelgem 2024 et Luke Rowe au Tour des Flandres 2018", a écrit la fédération lettonne dans sa lettre. L'événement a été diffusé à la télévision, lorsque Van der Poel se trouvait dans le groupe des poursuivants, à 58,4 kilomètres de l'arrivée.
"Après la course, un représentant de la fédération lettonne a essayé de discuter de la situation avec les commissaires de l'UCI. L'un d'entre eux a expliqué que tous avaient vu la situation, ne l'avaient pas jugée dangereuse ni sujette à sanction. Le représentant letton a insisté sur le fait que les règles s'appliquaient à tout le monde, ce à quoi le commissaire a répondu que ce ne serait pas bon pour le sport", a précisé la lettre. "Il semble que certains soient plus égaux que d'autres, surtout lorsqu'il s'agit de décisions impopulaires."
La fédération a appelé l'UCI à appliquer ses règles avec régularité, pour "assurer la sécurité et l'intégrité du cyclisme". Signée par le président de la LRF Sandis Akis, la lettre a été publiée sur X, notamment.