Partager:
Jarno Widar, chez les messieurs, et Fleur Moors, chez les dames, ont été élus espoirs de l'année à l'occasion du gala du Vélo de Cristal, trophée récompensant le meilleur coureur et la meilleure coureuse cycliste belge de la saison et organisé par le quotidien Het Laatste Nieuws, organisé mardi à Kruisem.
Widar, 18 ans, s'est surtout illustré sur la seconde partie de saison en devenant le premier Belge à remporter le Tour d'Italie pour les moins de 23 ans, trois semaines après avoir remporté l'Alpes Isère Tour. Le Limbourgeois a enchaîné en gagnant le Tour du Val d'Aoste, course réputée sur le circuit espoirs. Il a également terminé 7e de la course en ligne U23 des Mondiaux.
Widar a reçu 840 points et devance Jasper Schoofs, 2e avec 398 points, et Robin Orins, 3e avec 278 points.
Moors, 19 ans, a fait ses débuts professionnels cette saison sous le maillot de Lidl-Trek, décrochant plusieurs places d'honneur notamment sur À Travers le Westhoek (6e), À Travers le Hageland (8e) ou encore le contre-la-montre (6e) et la course en ligne des championnats de Belgique (4e).
La Limbourgeoise a obtenu 612 points pour devancer Lore De Schepper, 2e avec 470 points, et Julie De Wilde et Febe Jooris qui se partagent la 3e place avec 338 points.