Accueil Sport Cyclisme

"Impulsion stupide", "Pas d'explication": la lettre incroyable de l'homme qui a jeté un bidon sur Mathieu van der Poel

L'homme qui a jeté un bidon d'eau au visage du cycliste néerlandais Mathieu van der Poel, dimanche après-midi, lors de la course Paris-Roubaix, a envoyé une lettre d'excuse au coureur, a fait savoir l'avocat de l'individu, Peter Desmet, confirmant une information de HLN.

Dans ce mail adressé à la formation du vainqueur de l'Enfer du Nord, Alpecin-Deceuninck, l'homme présente ses excuses et explique qu'il s'est immédiatement rendu compte qu'il avait fait quelque chose de stupide. Il rappelle aussi qu'il s'est présenté à sa zone de police locale dans la nuit de dimanche à lundi. "Son sentiment de culpabilité est très grand et il se rend compte que ce qu'il a fait est intolérable", a ajouté son conseil.  

À ce stade, ni l'équipe, ni le Néerlandais n'ont réagi, selon l'avocat. Le courriel ne fait pas mention d'une conversation personnelle avec le cycliste ou la formation, mais selon son avocat, son client est ouvert à ce type d'initiative. "Il fait tout ce qui est nécessaire pour obtenir le meilleur résultat possible pour toutes les parties impliquées", conclut son avocat.

L'équipe cycliste a annoncé lundi qu'elle allait porter plainte contre le supporteur. Le parquet de Lille a aussi ouvert une enquête sur ce fait survenu dans le secteur pavé de Templeuve, à environ 33 kilomètres de l'arrivée à Roubaix.

"Je ne peux pas l'expliquer"

Dans cette lettre, l'auteur du geste reconnaît clairement avoir fait une grosse erreur. "Bien sûr, je voulais le faire en premier lieu auprès de Mathieu van der Poel lui-même. Je suis tellement heureux qu’il ait franchi la ligne d’arrivée en premier dimanche, malgré mon action stupide. Mais en même temps, je me rends compte que je dois m’excuser auprès de tous les coureurs et de tous les fans de course", a-t-il admis. 

Il a ensuite admis avoir trop bu ce jour-là, ne se rendant dès lors pas compte de ce qu'il faisait réellement. "Mathieu van der Poel s’est approché et lorsqu’il est passé, j’ai pris cette décision stupide et j’ai jeté cette bouteille d’eau. Pourquoi ai-je fait cela ? Je me le demande sans cesse depuis, mais je n’ai pas d’explication. Une impulsion extrêmement stupide, je ne peux pas l’expliquer autrement. Est-ce que je suis un fan de Wout Van Aert et que je voulais bloquer son adversaire ? Absolument pas, je n’ai pas du tout de coureur préféré en fait", a-t-il écrit.

"Cette seconde stupide m’a plongé dans une incroyable tempête médiatique. Il semble que tout le monde parle de moi maintenant. Je sais que j’ai eu tort et j’assumerai mes responsabilités, mais j’espère que la poussière va bientôt retomber", a-t-il promis en conclusion. 

À la une

Les plus lus

Des morts et plus de 700 blessés dans une puissante explosion dans un port en Iran : "L'onde de choc a été si forte qu'elle a tout détruit"

Une "puissante explosion" dans le plus grand port de commerce iranien a fait au moins huit morts samedi et 750 blessés, ont rapporté les médias d'Etat, les pompiers luttaient toujours contre les flammes en début de soirée et un appel à des dons de sang a été lancé. Le port Shahid Rajaï, où passent 85% des marchandises de l'Iran, est situé à plus d'un millier de kilomètres au sud de Téhéran.