Partager:
https://www.rtl.be/sport/tous-les-sports/cyclisme/dans-le-peloton/cian-uijtdebroeks-en-depression-un-vingegaard-la-rue-les-verdicts-implacables-du/2025-03-18/article/742994Dans l'équipe Visma Lease a Bike, les hommes forts sont nombreux. Peut-être sont-ils même trop nombreux.. L'occasion pour l'équipe du Peloton de se relancer dans le débat du futur leader de la formation, entre van Aert et Jorgenson notamment.
> Regardez l'émission Dans le Peloton en intégralité
Matteo Jorgenson vient de remporter Paris-Nice. On parle clairement de l'un des coureurs du moment chez Visma Lease a Bike. Avec ce succès, il vient peut-être de relancer le débat du futur leader dans les classiques, avec un duel à distance avec un certain Wout van Aert.
Pour Philippe Gilbert, Visma va faire comme à son habitude. "Je pense qu’ils vont laisser faire, comme ils ont déja fait, parfois c’est pas assez clair parce qu'il les laissent trop faire entre eux. La direction essaye de donner la carte à chacun. Sachant que sur le Tour de France tout est cadenassé pour Vingegaard. Je pense que sur le reste des évènements ils essaient de laisser le champ libre à chacun".
Il poursuit en exposant les risques possibles de cette stratégie. "Je pense que le message est assez clair, le directeur sportif va dire : nous on veut gagner en temps qu’équipe, on n'a pas de préférences que ce soit Van Aert, Jorgenson ou un autre, soyez opportunistes et faites en sorte de gagner. C’est parfois là ou il y a cette petite rivalité en interne qui se crée. On les voit parfois se rouler un peu dessus, on avait vu Jorgenson attaquer à certains moments au Nieuwsblad alors qu'il n'y’avait pas toujours la tactique mise en place", nous a-t-il détaillé.
"Cela risque de poser problème"
Kévin Van Melsen est très clair sur le sujet. "Moi, je pense qu’il faut une hiérarchie bien établie avant le départ, on l’a vu au Nieuwsblad avec le bloc UAE, il n'y avait pas quelqu’un qui était vraiment désigné pour être le leader. Du coup, on a fait un peu tout et n’importe quoi. On a pesé sur la course, mais pas au bon moment, on a fait pas mal d’erreurs".
Il explique aussi que c'est à la direction de l'équipe de trancher. "Jorgenson et van Aert ont choisi deux trajectoires différentes, parce que Wout est resté en stage alors que Jorgenson est parti à Paris-Nice. Quoiqu’il en soit, je pense qu’ils ont tous les deux des objectis, mais ce sera au niveau de la direction de Visma Lease a Bike de faire les bons choix et de mettre des règles, parce que si on laisse champ libre aux deux coureurs, cela risque de poser problème".






















