Accueil Sport Cyclisme

Cyclocross: Michael Vanthourenhout s'offre une manche de la Coupe du Monde à la Citadelle de Namur

Michael Vanthourenhout (Pauwels Sauzen-Bingoal) a remporté la manche de Coupe du monde de cyclocross de Namur, 4e des 12 épreuves au programme, dimanche sur la Citadelle.

Champion d'Europe au même endroit il y a deux ans, Michael Vanthourenhout est venu à bout de la résistance d'abord d'Emiel Verstrynge, 22 ans. Le jeune espoir, vainqueur sur la Citadelle ces deux dernières années dans sa catégorie, a mené la vie dure à Vanthourenhout qui a finalement pu émerger malgré le retour de Toon Aerts qui l'a défié à son tour dans les derniers tours de circuit.

Vice-champion d'Europe et du monde espoirs sortant, Emiel Verstrynge a finalement terminé 3e à l'issue de neuf tours d'un parcours boueux de 2680m. Deux Néerlandais complètent le top 5 avec Pim Ronhaar, 4e et Tibor del Grosso, 5e. La course a été marquée aussi par l'abandon d'Eli Iserbyt. Le champion de Belgique se plaignait de la hanche ou de la jambe gauche et a mis pied à terre au 3e tour.

Après trois épreuves disputées (Anvers, Dublin et Namur), la 3e manche à Cabras en Sardaigne ayant été annulé dimanche dernier, Michael Vanthourenhout, 31 ans, vainqueur pour la 3e fois à Namur, conserve la tête au classement général de la Coupe du monde. Vanthourenhout compte 105 points pour 78 à Toon Aerts et 67 à Laurens Sweeck.

La prochaine manche de Coupe du monde aura lieu à Hulst samedi aux Pays-Bas. Pour cette 16e édition, Namur accueillait une manche de Coupe du monde pour la 13e fois et lorgne déjà sur les championnats du monde qu'elle organisera en 2030.

À lire aussi

Sélectionné pour vous