Partager:
Pour la première fois de sa carrière, Tim Wellens a décroché le titre de champion de Belgique du contre-la-montre.
Tim Wellens a décroché jeudi à Binche son premier titre de champion de Belgique de contre-la-montre en dominant tous les concurrents dès les premiers hectomètres de course. Le coureur de l'équipe UAE Team Emirates, 2e du contre-la-montre national il y a dix ans et qui avait fait une impasse de quatre ans (7e en 2019), a montré son bon niveau de forme à quelques jours du départ du Tour de France. Wellens a devancé, en 46:05, Alec Segaert (Lotto Dstny) de 9 secondes et Rune Herregodts (Intermarché-Wanty) de 29 secondes. Noah Vandenbranden (Flanders-Baloise), quatrième à 51 secondes, et Sander De Pestel (Décathlon-AG2R La Mondiale), à 1:09, ont complété de top-5.
Les trois favoris du jour à Binche, Tim Wellens (UAE Team Emirates), Rune Herregodts (Intermarché-Wanty) et Alec Segaert (Lotto Dstny), ont été les trois derniers coureurs à prendre leur envol sur me parcours de 38,5 km. Wellens signait le premier meilleur temps intermédiaire, une seconde devant Herregodts et trois devant Segaert. Au deuxième temps intermédiaire, à mi-parcours, Wellens avait creusé un avantage de 8 secondes sur Segaert et de 13 secondes sur Herregodts qui allait encore perdre 10 secondes supplémentaires au 3e pointage intermédiaire. Segaert restait quant à lui à 7 secondes de Wellens à une dizaine de kilomètres de l'arrivée. Les places dans le trio de tête sont restées identiques jusqu'au bout.
"Je suis très heureux de montrer fièrement le maillot national au contre-la-montre du Tour de France et je le monterai également au Tour de Pologne et au Renewi Tour", a indiqué Wellens.
Tim Wellens a succédé au palmarès du championnat de Belgique du contre-la-montre chez les élites à Wout van Aert, qui s'était imposé en 2023 à Herzele. Segaert et Herregodts avait déjà terminé respectivement deuxième et troisième l'an passé.