Partager:
L'Australien Caleb Ewan (Jayco-AlUla) a remporté au sprint le Tour de Castille-et-Leon (1.1), disputé sur 199,7 kilomètres entre Valladolid et La Cistérniga. Le coureur de 30 ans s'est imposé dans un emballage massif devant l'Italien Davide Cimolai (Movistar) et à Jenthe Biermans (Arkéa-B&B Hôtels), mardi en Espagne.
L'épreuve espagnole, qui se disputait pour la première fois depuis 2021 sous la forme d'une course d'un jour, n'a pas souri aux attaquants, malgré une série de cinq ascensions répertoriées et un final en faux-plat montant à La Cistérniga.
Les Espagnols Carlos García Pierna (Kern Pharma), Nicolas Alustizia, Unai Cuadrado (Euskaltel-Euskadi) et Edgar Curto (Iles Balears Arabay), ainsi que le Portugais José Mendes (Victoria Sports) et le Français Clément Alleno (Burgos-BH) ont tout de même tenté de s'extirper du peloton, glanant jusqu'à quatre minutes d'avance avant de voir les équipes de sprinteurs fondre sur eux. García Pierna, dernier rescapé, a été repris à une quinzaine de kilomètres de l'arrivée, laissant le champ libre au peloton.
L'équipe Arkéa-B&B Hôtels était la mieux placée dans les 500 derniers mètres pour emmener Jenthe Biermans jusqu'à la ligne. Il a cependant vu l'Australien Caleb Ewan le déborder dans le dernier hectomètre. Ewan s'offre ainsi sa deuxième victoire de la saison, après l'étape d'ouverture du Tour d'Oman, en février. Il compte 62 succès en carrière et succède au palmarès à l'Argentin Eduardo Sepulveda, vainqueur au bout des deux étapes en 2023.
Biermans, troisième derrière Ewan et Cimolai, signe pour sa part son cinquième podium de l'année. Il avait remporté en mars la Route Adélie de Vitré, en France.