Partager:
L'Italienne Barbara Guarischi (SD Worx-Protime) a remporté vendredi la 4e étape du Simac Ladies Tour (WorldTour), disputée sur 118,2 kilomètres autour d'Ede aux Pays-Bas. Guarischi a triomphé au sein d'une large échappée dont faisait partie l'Allemande Franziska Koch (dsm-firmenich PostNL), laquelle s'empare du maillot de leader du classement général de la Britannique Zoe Bäckstedt (Canyon//SRAM).
Arrivée à 36 secondes de l'échappée, Bäckstedt glisse à la 2e place à 5 secondes de Koch. Lotte Kopecky (SD Worx-Protime) recule également d'un rang, et pointe à 8 secondes de la 1re place du général.
Un groupe de 14 coureuses a pris la poudre d'escampette dans cette étape au profil plat, disputée sur un circuit parcouru trois fois. L'écurie SD Worx y a placé deux coureuses, Guarischi et la Néerlandaise Femke Markus, mais aucune Belge n'y était présente. Lotte Kopecky s'est mis au travail derrière, malgré la présence de ses coéquipières à l'avant.
Le peloton n'est toutefois jamais revenu sur les fuyardes, qui se sont disputées la victoire au sprint. Guarischi s'est imposée de peu devant la Néo-Zélandaise Ally Wollaston (AG Insurance-Soudal) et l'Italienne Maria Giulia Confalonieri (Uno-X Mobility). Koch s'est classée 4e du sprint.
Il s'agit de la 9e victoire professionnelle pour la lauréate du jour, qui lève les bras pour la première fois cette saison.
C'est à nouveau une journée sans relief, ou presque, qui attend le peloton samedi. La 5e étape proposera un parcours de 140 kilomètres autour de Doetinchem, à la veille du final à Arnhem. Le nom de la coureuse qui succédera à Lotte Kopecky au palmarès sera connu au soir de cette 6e et dernière étape.