Partager:
Ben O'Connor a remporté jeudi la sixième étape du Tour d'Espagne (WorldTour). L'Australien de Decathlon AG2R s'est imposé après 185,5 kilomètres entre Jerez de la Frontera et Yunquera. Il prend le maillot rouge de leader et 4:51 d'avance sur Primoz Roglic (Red Bull-Bora-Hansgrohe), deuxième au général et maillot rouge au départ.
Après un départ original dans les allées d'un supermarché, les tentatives d'échappées ont été nombreuses. O'Connor est sorti du peloton à 120 kilomètres de l'arrivée et a rejoint les hommes de tête. Après un écrémage dans la première difficulté du jour, le Puerto del Boyar (1e cat., 14,7 km à 5,5% de moyenne), la tête de course, composée de 13 coureurs, a pris quelques minutes d'avance sur le peloton.
À 61 kilomètres de l'arrivée, O'Connor a attaqué ses compagnons d'échappée sur les pentes du Puerto del Viento (3e cat., 6,6km à 4,2%), seulement suivi par Gijs Leermreize (DSM-firmenich-PostNL). L'Australien a imposé un rythme soutenu jusqu'à faire craquer le Néerlandais à 27 kilomètres de Yunquera, réussissant ensuite à maintenir un écart important avec le peloton, malgré les deux ascensions restantes: le Puerto Martinez (3e cat., 3,5 km à 5,9%) et la montée finale vers Yunquera (3e cat., 8;9 km à 3,9%).
O'Connor s'est finalement imposé en solitaire avec 4:33 d'avance sur l'Italien David Frigo (Israel-Premier Tech) et 5:12 sur Florian Lipowitz (Red Bull-Bora-Hansgrohe). Les favoris sont enfin arrivés avec 6:35 de retard sur l'Australien de 28 ans, qui remporte la 10e victoire de sa carrière, la troisième sur un grand tour après celles sur le Giro (2020) et la Grande Boucle (2021).
Mercredi, une étape de 180,5 kilomètres entre Archirdona et Cordoue attend le peloton. Ils escaladeront l'Alto del 14% (2e cat.), qui doit son nom à son pourcentage maximal, à 25 kilomètres de l'arrivée.