Partager:
Cédric Cherain (Hyundai i20 N Rally2) a remporté le Rallye d'Haspengouw, première des dix épreuves du championnat de Belgique des rallyes (BRC) samedi à Saint-Trond.
Cédric Cherain s'est imposé à l'issue des 12 spéciales avec trois secondes d'avance sur Maxime Potty (Citroën C3 Rally2), le champion sortant. Niels Reynvoet (Citroën C3 Rally2) a pris la 3e place à cinq secondes.
Gino Bux (Hyundai i20 N Rally2) est 4e à 13.2. Le Néerlandais Jos Verstappen (Skoda Fabia RS Rally2), à 16.7 et qui a remporté la powerstage, complète le top 5.
C'est la première victoire dans ce rendez-vous hesbignon pour Cédric Cherain, 40 ans, qui vise son premier titre de champion de Belgique cette saison. Maxime Potty, 24 ans, avait réussi le temps scratch dans les deux premières spéciales avant de commettre une erreur dans l'ES3 le reléguant à 30 secondes de Cherain, vice-champion la saison dernière.
Potty, qui ne disputera pas un programme complet, a grappillé son retard pour revenir à 5 secondes avant la powerstage de Gingelom (10,9 km). Le pilote liégeois conservait cependant son avantage pour entamer sa saison par un succès.
Le prochain rendez-vous, labellisé D2, est le Rallye des Ardennes le 16 mars.
Cette saison, le BRC comprend dix rendez-vous, certains labellisés D1, d'autres D2, voire les deux. Sept épreuves figurent au calendrier de la D1. Les pilotes peuvent également engranger des points dans une des six épreuves labellisées D2, désignée au préalable. Ensuite, les 6 meilleurs résultats seront pris en compte pour le classement final.
Comme en WRC, la dernière spéciale 'powerstage' rapporte des points avec une différence entre les rallyes d'un jour (Haspengouw, Sezoensrally et East Belgian Rally) qui rapportent 3-2-1 point(s) et sur deux jours (Rallyes de Wallonie, d'Ypres, de Spa et le Circuit des Flandres) qui rapportent 5-4-3-2-1 point(s).