Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Une touche d'or pour la pièce commémorative frappée par la Monnaie pour les Jeux de Paris

Jean-Michel Saive et Cedric Vanbranteghem ont découvert pour la première fois mardi la pièce de monnaie commémorative frappée par la Monnaie royale de Belgique, lors de sa présentation mardi à Bruxelles au siège du COIB.

"C'est une belle pièce. Je ne savais pas que le logo du COIB y figurerait en or", a confié Cedric Vanbranteghem, directeur général du Comité olympique et interfédéral belge. "J'espère que c'est un bon signe. Cela ne nous met pas une pression supplémentaire, c'est une motivation."

Cette pièce de 20 euros est en argent, dotée d'une touche d'or. Elle présente à gauche, sur une surface en relief, le logo doré de la Team Belgium. A droite, une représentation de "The Embrace", l'identité visuelle du COIB aux JO de Paris. "Le symbole représente deux bras qui s'étendent pour étreindre les gens, dont l'extrémité n'est pas visible pour évoquer l'idée de l'infini. C'est un message d'unité", a commenté Giovanni Van de Velde, commissaire des Monnaies.

"C'est une tradition qui nous rend fier, à un mois des JO", a ajouté Jean-Michel Saive, le président du COIB.

Au verso, la pièce montre un portrait du roi Philippe. D'un diamètre de 37 mm, elle est frappée de la qualité Belle-Epreuve et est limitée à 2.500 exemplaires dans le monde.

À lire aussi

Sélectionné pour vous