Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Un retour "très émouvant" aux Jeux Olympiques pour Barbara Nelen, douze ans plus tard

Barbara Nelen a vécu un retour réussi mais aussi "émouvant", dimanche aux Jeux Olympiques, à l'occasion de la victoire en ouverture du tournoi de hockey des Red Panthers contre la Chine (2-1). Dans le stade de Colombes, la joueuse la plus capée a retrouvé les Jeux douze ans après sa première participation, à Londres 2012.

"Un premier match dans un tournoi est toujours difficile. De plus, la Chine est une équipe forte", a entamé Nelen. "Mais nous avons progressé au cours du match et notre défense s'est particulièrement bien comportée. Au final, nous remportons la victoire et c'est le plus important. Je suis très heureux que nous ayons pris ces trois premiers points."

Le "très beau but" de Charlotte Englebert a permis de sceller le succès belge, alors que la Chine était revenue à égalité dans le dernier quart-temps. Barbara Nelen s'est dite "particulièrement heureuse que nous soyons restés calmes après ce but égalisateur. Dans le passé, c'était parfois différent. Mais le groupe s'est rendu compte que nous pouvions riposter."

Avec plus de 300 sélections, la Gantoise de 32 ans est la joueuse la plus expérimentée de la sélection. Elle était également présente en 2012, lorsque les hockeyeuses belges ont joué pour la première fois sur la scène olympique. Le retour a soulevé beaucoup de sentiments. "J'étais très émue", a avoué Nelen. "Lorsque nous avons chanté l'hymne national, ce fut un très beau moment. J'ai vraiment eu le plus grand sourire de ma vie. C'est spécial."

Les Panthers ne bénéficieront pas d'un long temps mort, avec la France au programme dès lundi soir. "Nous nous sommes immédiatement dit dans le petit cercle que nous pouvions nous amuser pendant une heure, mais que nous devions ensuite nous concentrer sur le prochain match", a conclu Barbara Nelen.

À lire aussi

Sélectionné pour vous