Partager:
Nina Derwael, Luka Van den Keybus et Noah Kuavita en gymnastique artistique, et William De Smet en voile sont venus s'ajouter officiellement à la délégation belge pour les Jeux Olympiques de Paris cet été (26 juillet au 11 août).
Nina Derwael, championne olympique en titre aux barres asymétriques, avait conquis sa qualification lors des manches de Coupe du monde qu'elle a disputée à la poutre.
Luka Van den Keybus et Noah Kuavita étaient aussi assurés de disputer les JO dans la capitale française alors qu'une troisième place quota est assurée pour la Belgique. La fédération belge de gymnastique doit désigner encore l'heureux élu.
A partir de vendredi à Rimini, les championnats d'Europe pourraient permettre à une gymnaste de décrocher son ticket.
"Tous les athlètes sélectionnés pour les Jeux peuvent participer aux qualifications sur tous les agrès et peuvent donc se qualifier pour toutes les finales individuelles ainsi que la finale du concours général individuel", a précisé le Comité Olympique et interfédéral belge (COIB) lundi en annonçant les nouveaux athlètes ajoutés à la liste.
Dans les épreuves de voile, William De Smet avait décroché une place quota en classe ILCA 7. Sans concurrence et logiquement, c'est lui qui représentera la Belgique à Paris.
Le "Team Belgium" compte pour l'heure 10 athlètes officiellement sélectionnés dans quatre sports: la boxe, la gymnastique artistique, le taekwondo et voile.
Oshin Derieuw (-66kg) et Vasile Ustoroi (-57kg) en boxe, Sarah Chaâri en taekwondo, Emma Plasschaert (ILCA 6) ainsi que Anouk Geurts et Isaura Maenhaut en 49er FX en voile, figuraient sur la première liste le 18 mars.
D'autres athlètes ont réussi les critères, mais doivent encore être officiellement sélectionnés. Le COIB prévoit une délégation record d'athlètes Belges à Paris, entre 150 et 160.
Une prochaine liste est prévue pour le début du mois de juin.