Partager:
Le sélectionneur des Belgian Cats, Rachid Méziane, ne pense pas que ses joueuses ont sous-estimé la Pologne, mais reconnait que le niveau, tant défensif qu'offensif, n'était pas celui d'une équipe championne d'Europe. Les Cats ont perdu leur premier match de qualification à l'Euro 2025 62-67 face à la Pologne, mercredi, à Anvers.
La faiblesse des 22 premières minutes est à l'origine de cette défaite surprenante. "Nous avons perdu beaucoup trop de ballons en première période, nous étions spectateurs", a analysé Méziane. "Nous avons regardé ce que la Pologne faisait. Et en attaque, nous n'étions pas efficaces. Nous avons clairement pris trop de tirs à distance et n'avons pas suffisamment varié notre jeu offensif."
Le banc n'a apporté que trois points. Méziane a aussi peu fait tourner son effectif. La Pologne était prête dès le début et avait un plan pour limiter Emma Meesseman. Elle n'a mis que 6 points en première période et a manqué quatre tirs dès le premier quart-temps. "La Pologne a joué intelligemment", a reconnu le sélectionneur.
La Pologne n'a pas participé au dernier Euro, où la Belgique a décroché le titre. L'entraîneur français des Cats ne veut pas parler d'un adversaire sous-estimé. "Non, je ne pense pas que nous avons sous-estimé les joueuses polonaises. Il y avait de la motivation, une bonne attitude à l'entraînement, nous avons respecté l'adversaire, mais la Pologne était plus forte."
La Belgique se rendra à présent en Azerbaïdjan pour son deuxième match, dimanche à Bakou. "Je reste confiant car je sais que nous n'étions pas du tout à notre niveau", a-t-il conclu.