Partager:
Barbara Minneci a terminé ses Jeux Paralympiques à Paris samedi avec une septième place dans la compétition de freestyle (Grade III). La Bruxelloise de 55 ans était satisfaite de son passage et de la performance de son cheval Stuart. "Nous avons pris du plaisir. C'était le plus important", a-t-elle déclaré après la compétition.
"Je suis très heureuse. Stuart s'est très bien débrouillé", a déclaré la cavalière en zone mixte. "Il s'est tout de suite mis dans le bain quand il a entendu la musique. Il aime beaucoup l'épreuve de freestyle. Avant le passage, j'avais l'impression qu'il était un peu fatigué, mais il a retrouvé son énergie, grâce au super public et au magnifique site de Versailles. Il était complètement à l'aise."
"Les points (72,281 %, ndlr) n'ont pas tellement d'importance. Je savais d'avance que je ne me battrais pas pour les médailles, mais je suis satisfaite de mon score". Minneci s'était qualifiée pour la finale du freestyle mardi avec une septième place lors de l'épreuve individuelle.
A Paris, la Bruxelloise a participé à ses quatrièmes Jeux paralympiques, après Londres (2012), Rio de Janeiro (2016) et Tokyo (2021). Elle a beaucoup apprécié cette édition. "Les stades pleins dans toutes les compétitions, j'ai trouvé ça incroyable. On peut faire une comparaison avec Londres, c'était aussi comme ça. J'aime que le public soit aussi enthousiaste. Ce ne sont pas de simples spectateurs, mais de véritables supporters. Je vois un avenir positif. C'est un effet boule de neige. Plus les gens s'intéresseront au para-sport, plus le sport évoluera."
Minneci ne voulait pas se projeter trop loin dans l'avenir. "Pour Stuart, nous avons établi un programme qui n'inclut plus Los Angeles. Il a 15 ans et il est trop vieux pour un voyage aux États-Unis. Je le suis peut-être aussi. Nous verrons bien", a-t-elle conclu.