Accueil Sport

Top 14: Perpignan assomme Biarritz

Le choc des promus et des derniers du Top 14 a tourné en faveur de Perpignan, vainqueur à l'arraché sur le terrain de Biarritz (25-23) qui a pourtant eu une balle de match samedi lors de la 15e journée de Top 14

C'était le match à ne pas perdre, surtout pour le BO dans son jardin d'Aguilera, surtout après la bonne impression que les Basques avaient laissée il y a une semaine à Bordeaux en repartant avec le bonus défensif.

L'enjeu était pesant mais le jeu et les intentions bien présents, de chaque côté. Même s'il reste encore onze journées avant le dénouement final, l'USAP a porté un coup de massue sur son hôte du jour, avec un ascendant psychologique indéniable.

Son efficacité au retour des vestiaires avec deux essais signés l'un par Duguivalu (52e), servi au pied par Tedder, et l'autre par Tedder en personne, auteur d'une interception décisive (58e), a marqué les Biarrots qui étaient devant à la pause (13-8, 40e).

Duguivalu, déjà, avait lancé ce choc de la peur par un essai rapide (5e), mais les échecs au pied de Jaminet n'ont pas permis aux hommes de Patrick Arlettaz de faire le trou.

Tout le contraire des Basques qui ont profité de l'indiscipline visiteuse pour revenir tranquillement dans la partie grâce à la botte de Perraux, avant que l'Argentin Cubelli ne marque un essai de demi de mêlée au ras d'un ruck (13-5, 29e).

La mêlée usapiste a alors pris les choses en mains pour inverser la tendance, grâce à ces deux essais marqués par Duguivalu et Tedder juste avant l'heure de jeu (22-13, 58e).

Le BO a alors misé sur la pénaltouche pour refaire son retard, mais erreurs et précipitation ont réduit à néant ce choix. Jusqu'à ce que l'entrant Barnabé Couilloud, en filou lui aussi, ramène l'espoir (20-22, 68e) alors que son équipe jouait à 14 contre 13.

La fin de match sentait le souffre. Irrespirable ! Les Basques ont poussé pour obtenir une pénalité qui est tombée, Herron l'a passée (23-22, 74e) et Aguilera a explosé.

Mais cette joie a été de très courte durée car, sur le renvoi suivant, Mahu a gratté le ballon de la gagne. Et cette fois, Jaminet n'a pas tremblé (25-23, 76e).

À lire aussi

Sélectionné pour vous