Accueil Sport

Remco Evenepoel remporte Liège-Bastogne-Liège

Parti à 29 kilomètres de l'arrivée, Remco Evenepoel (Quick Step-Alpha Vinyl) a remporté la 108e édition de Liège-Bastogne-Liège pour s'offrir le premier Monument de sa carrière au bout des 257 km de course dimanche. Quinten Hermans (Intermarché-Wanty Gobert), 2e, et Wout van Aert (Jumbo-Visma), 3e, complètent un podium 100% belge.

À un peu plus de 50 kilomètres de l'arrivée, une chute massive réduisait fortement le peloton. Principale victime de cet incident, Julian Alaphilippe (Quick Step-Alpha Vinyl) était contraint à l'abandon. Le champion du monde français a été évacué en ambulance. Il était conscient et souffrait du dos, selon France Télévisions.

Le 'Wolfpack' jouait alors la carte de Remco Evenepoel qui plaçait une attaque tranchante dans la Côte de la Redoute, à 28 km de l'arrivée.

Evenepoel rejoignait Bruno Armirail (Groupama-FDJ), dernier survivant de l'échappée, en tête.

Dans la Côte de la Roche-aux-Faucons, dernière difficulté du jour, placée à 15 km de la ligne, Evenepoel se débarrassait d'Armirail dès les premiers mètres de la montée et filait seul vers la victoire sur le Quai des Ardennes à Liège pour remporter, à 22 ans, son premier Monument. 

Evenepoel signe la première victoire belge sur la Doyenne depuis Philippe Gilbert en 2011. C'est aussi la première fois depuis 1976 que les trois places du podium sont occupées par trois Belges. 

"C'est fou ! Mon premier Liège et je gagne... le rêve devient réalité. C'était ma meilleure journée de l'année. Je voulais mettre une +bombe+ dans la Redoute et j'ai pu la garder jusqu'à l'arrivée. Incroyable... je n'ai pas de mots", a déclaré le coureur après sa victoire.

"Terminer tout seul dans ma course préférée, avec près d'une minute d'avance, je suis très heureux. J'espère que mes coéquipiers pris dans la chute vont bien. Les fans étaient là, j'avais le frisson dans la Roche-aux-Faucons. Je les remercie, comme je remercie tous ceux qui m'ont soutenu. J'ai connu une année difficile l'an dernier. Ma famille, mes amis, mon équipe, ont toujours cru que je pourrai revenir au haut niveau, un grand merci à tout le monde. Je peux dire aujourd'hui que je suis revenu à mon meilleur niveau et que je suis parmi les meilleurs du monde. On montre qu'on est toujours le +Wolfpack+, on continue à se battre et on y croit toujours."

À lire aussi

Sélectionné pour vous