Le Standard a décidé de "porter réclamation" sur le match contre le Cercle Bruges (1-1), samedi, en Pro League, en raison de la décision d'annuler, après intervention du VAR, le but de Moussa Sissako pour un hors-jeu "totalement imperceptible à l'œil nu".
Dans un communiqué publié dimanche sur son site, le club explique que le point de référence pris pour tracer la double ligne 3D "n'est pas le point le plus reculé du corps du défenseur brugeois (sa hanche ressort nettement au-delà de la ligne en tirets représentés sur l'image)".
"Cette erreur manifeste fausse totalement le tracé de la ligne et sa comparaison avec la ligne du Standard prise à l'extrémité de la tête de son buteur, rendant toute conclusion, soi-disant indiscutable, aussi imprécise qu'inexacte", déplore le Standard.
Le club souligne aussi que "le rôle premier du VAR (Video Assistant Referee) est d'assister l'arbitre dans ses décisions et pas de les lui imposer" et qu'il ne doit intervenir qu'en cas d'erreur manifeste ou d'incident grave manqué.
Pour le club, il est "totalement incompréhensible que l'arbitre n'ait pas été appelé à juger l'action par lui-même", d'autant plus qu'il s'agissait d'une "décision capitale à la fin d'un match."
"Il nous faut donc constater qu'il s'agit ici de manquements multiples qui ne relèvent en rien du domaine de l'interprétation ou de l'appréciation, mais bien de l'application pure et simple des règles en vigueur. Pour toutes ces raisons, le Standard de Liège a donc décidé de porter réclamation sur ce match."
Le club a précisé à Belga qu'il a demandé à ses conseils de porter réclamation auprès du département arbitrage de l'Union belge de football et qu'il espère "obtenir réparation".
Le Standard et le Cercle ont partagé 1-1 samedi. Dans les derniers instants de la partie, l'arbitre de la partie M. Lawrence Visser a annulé un but de la tête de Moussa Sissako, après intervention du VAR, pour un hors-jeu millimétrique.