Accueil Sport

Giro: Tom Dumoulin endosse le premier maillot de leader

Le Néerlandais Tom Dumoulin (Sunweb), vainqueur de l'épreuve l'an dernier, a endossé le premier maillot rose du Giro 2018 en remportant vendredi la 1re étape à Jérusalem, un contre-la-montre de 9,7 km.

Dumoulin, parti le dernier avec son maillot de champion du monde du contre-la-montre, a fait forte impression et terminé avec deux secondes d'avance sur l'Australien Rohan Dennis (BMC), parti bien plus tôt que lui dans les rues de la capitale israélienne.

Le Belge Victor Campenaerts (Lotto-Soudal) a terminé 3e dans le même temps que Dennis.

"Je me sentais bien ces derniers jours. C'est parfait aujourd'hui. C'est tout ce que je voulais: la première place et du temps pris sur mes adversaires", a réagi Dumoulin, pour qui "le tracé était parfait, très technique, avec beaucoup de virages".

Le Britannique Chris Froome (Sky), quadruple vainqueur du Tour de France, qui avait chuté le matin en repérant le parcours, a dû se contenter de la 21e place à 37 secondes de Dumoulin.


"L'effort était très violent"

Froome a pour objectif de devenir le troisième coureur à remporter les trois grand tours. L'an dernier, il a réussi le doublé Tour de France/Vuelta.

Le quadruple champion du monde du contre-la-montre, l'Allemand Tony Martin (Katusha), a pris la 9e place à 27 secondes du vainqueur.

Le Français Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), 16e à 33 sec du premier leader, a bien rempli la mission qu'il s'était fixée: "C'était important de ne pas rentrer en Sicile avec trop de retard", a-t-il résumé à chaud, marqué par l'effort.

"L'effort était très violent, pas comme je le souhaitais. C'était mon premier chrono de l'année mais pas besoin d'en faire dix pour être bien, car nous sommes des professionnels", a ajouté Pinot, vainqueur d'étape l'an dernier, qui rêve de remporter un jour le Giro.

À lire aussi

Sélectionné pour vous