Accueil Sport Football

Tony Popovic nommé sélectionneur de l'Australie

L'ancien international Tony Popovic a été nommé lundi sélectionneur de l'Australie, en remplacement de Graham Arnold, démis de ses fonctions en raison des mauvais résultats des Socceroos dans la course au Mondial-2026.

Agé de 51 ans, l'ancien défenseur et capitaine de Crystal Palace (2001-2006), en Angleterre, aura ainsi pour mission de redresser la situation dans le groupe C des qualifications à la Coupe du monde, alors que l'Australie est 5e et avant-dernière après deux journées. Les Socceroos se sont en effet inclinés à domicile (1-0) face à Bahreïn ce mois avant de concéder un nul (0-0) en Indonésie.

Seules les deux premières places du groupe sont qualificatives pour le Mondial nord-américain.

Popovic, vainqueur de la Ligue des Champions asiatique avec les Western Sydney Wanderers en 2014, était "le candidat idéal" pour succéder à Graham Arnold, 61 ans, qui occupait le poste depuis 2018, a déclaré le patron du foot australien James Johnson.

"Son expérience internationale, en particulier sur le continent asiatique, à la fois en tant que joueur et entraîneur renforce encore sa capacité à guider l'Australie sur la scène internationale", a-t-il ajouté.

Tony Popovic, 58 sélections avec les Socceroos, a évolué comme joueur à Sydney United, à Hiroshima (Japon) et donc à Crystal Palace. En tant qu'entraîneur, il a dirigé, outre les Western Sydney Wanderers, Perth Glory, ainsi que Karabukspor (Turquie) et Xanthi (Grèce). Il était sans club depuis son départ des Melbourne Victory en mai dernier.

"Je suis sans aucun doute très fier..., et pleinement conscient du poids des responsabilités", a commenté Popovic.

Dans le groupe C, l'Australie recevra la Chine le 10 octobre avant un déplacement cinq jours plus tard au Japon.

Avec Graham Arnold, les Socceroos ont atteint les 8e de finale du Mondial 2022 au Qatar, battus par le futur champion argentin 2 à 1.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Le pape François malade: sa visite en Belgique est-elle compromise?

Le pape François, légèrement grippé, a annulé ses audiences prévues ce lundi par précaution. Le souverain pontife, qui a récemment achevé une longue tournée en Asie, devrait normalement être en Belgique de jeudi à dimanche pour célébrer le 600e anniversaire de l'UCLouvain et de la KULeuven, avant de présider une eucharistie au stade Roi Baudouin. International