Partager:
Luis Suarez a vécu à 37 ans son dernier match sous le maillot de la sélection nationale uruguayenne, vendredi à Montevideo. Celui-ci s'est ponctué par un partage (0-0) avec le Paraguay, en qualifications pour la Coupe du monde 2026. Le 'Pistolero' a frappé le poteau et n'est pas passé loin d'un 70e but en bleu ciel, mais il referme le chapitre avec 69 buts en 143 sélections, meilleur buteur de l'histoire de l'Uruguay.
Les messages d'adieux se sont faits nombreux dans le stade Centenario, où plus de 60.000 spectateurs s'étaient rassemblés pour leur héros. La carrière internationale de Suarez, longue de 17 ans, aura été marquée par une victoire en Copa America (2011), mais aussi de plusieurs polémiques liées au profil explosif de l'ancien attaquant de Liverpool et du Barça.
Luis Suarez s'était notamment fait connaître du monde entier en arrêtant avec la main le ballon sur la ligne, face au Ghana en quart de finale du Mondial 2010. Eclu pour son geste, il avait cependant contribué à la qualification de son équipe, Asamoah Gyan manquant le pénalty consécutif. Quatre ans plus tard, à la Coupe du monde au Brésil, le Pistolero a mordu l'Italien Giorgio Chiellini en plein match, écopant d'une suspension de plusieurs mois.
Le buteur poursuit sa carrière en club avec l'Inter Miami, aux côtés de ses anciens coéquipiers au FC Barcelone Lionel Messi, Sergio Busquets ou Jordi Alba.
Avec ce seul point glané pour la der de son héros, l'Uruguay (14 points) reste 2e du classement des qualifications sud-américaines pour le prochain Mondial, derrière les Argentins (18).