Partager:
L'Union Saint-Gilloise affrontera notamment l'AS Rome et Fenerbahçe dans la phase de ligue de l'Europa League 2024-2025, dont le tirage au sort s'est déroulé vendredi au Grimaldi Forum de Monaco.
Les quatre matchs à domicile, qui se dérouleront au stade Roi Baudouin, verront l'Union accueillir l'AS Rome (Italie), Braga (Portugal), Bodo/Glimt (Norvège) et Nice (France).
En déplacement, les Bruxellois rencontreront les Rangers (Écosse), Fenerbahçe (Turquie), Midtjylland (Danemark) et Twente (Pays-Bas).
L'Union Saint-Gilloise s'est inclinée au 3e tour préliminaire de la Ligue des Champions contre le Slavia Prague et a été directement reversée en Europa League.
Après une large réforme des compétitions européennes, l'Europa League a adopté un système similaire à celui de la Ligue des Champions. La phase de ligue se joue à 36 équipes, qui disputeront chacune huit matchs. Les clubs, divisés en quatre chapeaux pour le tirage au sort, affronteront chacun deux équipes issues de chaque chapeau, y compris le leur. Quatre matchs auront lieu à domicile, et quatre à l'extérieur, avec le calendrier à déterminer.
Toutes les équipes seront reprises dans un classement unique. À l'issue des huit journées, les huit premiers seront qualifiés pour les huitièmes de finale. Les équipes entre la 9e et la 24e places joueront des barrages à élimination directe pour une place en huitièmes. Les équipes de la 25e à la 36e places seront éliminées.
Une fois la phase des huitièmes de finale atteinte, la compétition reprendra son format classique avec des matchs aller-retour à élimination directe jusqu'à la finale qui se déroulera le 21 mai 2025 à Bilbao.
Avec l'Union Saint-Gilloise, Anderlecht disputera également l'Europa League. La Belgique compte un total de cinq représentants sur l'ensemble des compétitions européennes avec encore le Club de Bruges en Ligue des Champions, ainsi que La Gantoise et le Cercle de Bruges en Conference League.