Le Real Madrid a joué un vilain tour à Liverpool en humiliant les Reds chez eux.
Avec des doublés de Vinicius Jr et de Karim Benzema, le Real Madrid a remporté une victoire historique à Liverpool, renversé (5-2) après avoir mené 2-0, mardi, en huitième de finale aller de la Ligue des champions.
Le Brésilien est d'ailleurs le bourreau attitré des Reds, lui qui avait déjà été buteur décisif, il y a un peu plus de huit mois, lors de la finale de la C1 à Saint-Denis (1-0), marquée par de graves incidents autour du stade.
Un match que les supporters de Liverpool, accusés par l'UEFA et les autorités françaises d'avoir été à l'origine des violences avant et après, n'avaient évidemment pas oublié. L'hymne officiel de la compétition avait été joué à un très bas volume par la sono du stade à l'entrée des équipes et couverts par les huées.
Sur le terrain aussi, Liverpool avait décidé de régler ses comptes sportifs avec un Real qu'il n'a plus battu depuis sept matches.
Tout avait idéalement débuté grâce à Mohamed Salah, passeur décisif sur l'ouverture du score, d'une talonnade géniale par Darwin Nunez (1-0, 4e), avant de doubler la mise en profitant d'une bourde de Thibault Courtois, qui avait écoeuré les attaquants des Reds au Stade de France (2-0, 14e).
Salah est devenu avec son but le joueur africain le plus prolifique en C1 avec Didier Drogba (44 buts) mais aussi le meilleur réalisateur des Reds en compétition européenne de l'histoire (42).
Mais Liverpool n'est pas huitième de Premier League pour rien cette saison et l'incapacité de cette équipe à garder d'un match sur l'autre, et même sur tout un match, son niveau de jeu a encore été patent.
Le sang-froid du champion d'Europe en titre, mené 2-0 après près d'un quart d'heure, dans un stade en fusion, est bien évidemment aussi à souligner, alors qu'il a une nouvelle fois fait étalage de son réalisme impitoyable.
Vinicius Jr a d'abord profité d'un très léger manque d'agressivité de Joe Gomez pour enrouler une frappe puissante du droit et réduire le score (2-1, 21e), avant de contrer un dégagement d'Alisson pour une égalisation chanceuse (2-2, 36e).
Sans un sauvetage d'Andy Robertson devant Rodrygo, au deuxième poteau, juste avant la pause, le Real aurait pu mener en rentrant au vestiaire.
Mais la seconde période n'a fait que confirmer que la dynamique avait définitivement basculé du côté Merengue.
Dès la 47e, sur un coup-franc provoqué par Vinicius, Luka Modric a tiré à mi-hauteur pour une tête facile d'Eder Militao aux six mètres (2-3).
Meilleur buteur de la C1 l'an dernier avec 15 réalisations, c'est ensuite Karim Benzema qui s'est réveillé, voyant sa frappe déviée par le pauvre Gomez pour prendre Alisson à contrepied (2-4, 55e).
Il a ensuite tué quasiment tout suspense avec sa lucidité et sa maîtrise technique habituelles, à la conclusion d'un contre à grande vitesse (2-5, 67e).
Jamais Liverpool n'avait pris plus de 3 buts chez lui en Coupe d'Europe et il n'avait pris 5 buts qu'une seule fois, en 1966, face à l'Ajax Amsterdam de Johann Cruyff.
Avec cette prestation aussi impressionnante qu'épatante, le Real a envoyé un message très clair à l'Europe du football: pour lui reprendre la "coupe aux grandes oreilles", il faudra être très, très fort.
En direct
C'est terminé
Victoire finale du Real qui plante 5 buts à Liverpool après avoir été mené 2-0.
Derniers changements
Jürgen Klopp a effectué cinq changements depuis la 64e minutes. Gakpo, Nunez, Gomez, Henderson et Bajcetic sont sortis en laissant leurs places à Firmino, Jota, Matip, Milner et Elliott. De l'autre côté, Ancelotti fait sortir Benzema et Modric pour les faire souffler un peu plus tôt. Il reste 5 minutes.
Humiliation
Le Real Madrid est la première équipe à inscrire cinq buts à Anflied en Coupes d'Europe. Jamais Liverpool n'avait tant pris l'eau que ce soir.
Liverpool n'y est plus
De manière totalement logique, le Real Madrid est totalement supérieur à son adversaire dans cette fin de match. Les Espagnols sont plus en confiance et débordent d'énergie pour empêcher Liverpool de construire quoi que ce soit.
BUUUUUUT
C'est lunaire, un but stratosphérique de Benzema vient détruire tous les espoirs de Liverpool. Une contre-attaque lancée par Modric qui décale Vinicius, le Brésilien remet à Benzemma. Le Français dribble Alisson et marque. Un régal.
L'intensité ne baisse pas
On reste dans un duel très tendu, même si ce quatrième but espagnol a fait très mal dans les têtes anglaises. Les joueurs du Real sont sur un nuage tandis que leurs adversaires sont groggy.
BUUUUUUUT
Une frappe de Karim Benzema, déviée par Joe Gomez, fait 2-4. Attention à la correction pour les Anglais !
BUUUUUUUT
Ça repart très fort avec un nouveau but pour le Real Madrid qui prend les devants pour la première fois de la rencontre. Joli but d'Eder Militao sur un centre caviar de Modric.
Instant stat'
Vinicius a claqué 5 buts en 4 matchs face à Liverpool.
Mohamed Salah a rejoint Didier Drogba comme meilleur buteur africain de la Ligue des Champions avec 44 buts.
Mi-temps
C'est la pause. On va pouvoir souffler un peu pour la première fois depuis 45 minutes.
BUUUUUUUUUT
C'EST 2-2 ! Au tour d'Alisson de faire une boulette et renvoyant le ballon sur Vinicius. Le Brésilien claque un doublé et remet les deux équipes à égalité. On n'a pas le temps de respirer dans ce match. Quatre buts en 35 minutes....
Le Real proche de l'égalisation
On prend les mêmes et on recommence, ou presque. Vinicius envoie une frappe de loin mais Alisson est attentif et sort bien le ballon. C'était dangereux.
Coup dur pour le Real Madrid
David Alaba s'est blessé durant la phase précédente et cède sa place à Nacho.
Presque 3-1
C'était TRES chad devant la cage de Courtois. Petit cafouillage, la défense madrilène et l'attaque londonienne se sont pris les pieds et la balle est finalement évacuée de justesse. On est passé litéralement à 20 centimètes de 3-1.
BUUUUUUT
C'EST INCROYABLE ! Vinicius relance le Real d'une frappe lointaine, ce match est dingue. Appelez tous vos amis et dites-leur de se brancher sur Club RTL parce qu'on est sur le match de l'année.
BUUUUUUT
Quelle erreur de Thibaut Courtois ! But de Salah ! C'est fou ce qu'il se passe ici, complètement fou ! Le Belge a voulu dribler l'Egyptien, mais se rate complètement et offre un but gratuit à son adversaire. C'est 2-0 après 14 minutes.
BUUUUUUT
On vous disait que c'était intense ! Trop intense pour le Real Madrid et Darwin Nunez inscrit un but MAGNIFIQUE. C'est déjà 1-0 après quatre minutes !
Pas de round d'observation
Les deux équipes y vont à fond dès le début ! Liverpool presse très fort et s'est créé une première demi-occasion.
C'est parti !
L'arbitre a donné le coup d'envoi, on est parti pour 90 minutes.
L'hymne hué puis une minute de silence
Les fans de Liverpool ont bruyamment sifflé l'hymne de la Ligue des Champions, mais ont parfaitement respecté la minute de silence en hommage à Amancio Amaro, légende du Real Madrid, décédé hier soir.
Les frissons
Tout le stade d'Anfield est bouillant ! Le 'You Never Walk Alone' a résonné et les joueurs vont monter sur le terrain.
Arrivée spectaculaire des joueurs au stade
Les supporters de Liverpool ont réservé un accueil des plus grandioses pour leur équipe. Une haie d'honneur avec des fumigènes qui ont donné des images impressionnantes depuis le ciel.
Record chez les Reds
À 18 ans, Stefan Bajcetic devient le plus jeune joueur à démarrer une rencontre de Ligue des Champions pour Liverpool.
L'ambiance est au top
Sur Twitter, les fans de foot sont impatients que la rencontre commence. Une rencontre entre ces deux géants européens est toujours un événement exceptionnel.
Liverpool sort l'artillerie lourde
Au tour des Reds de publier leur 11 de base : Alisson, Alexander-Arnold, Gomez, Van Dijk, Robertson, Fabinho, Henderson, Bajcetic, Salah, Gakpo, Nunez.
Le Real dévoile sa composition deux heures avant le match
Les Madrilènes qui débuteront la rencontre sont connus : Courtois, Carvajal, Militao, Rüdiger, Alaba, Modric, Camavinga, Valverde, Rodrygo, Vinicius, Benzema.
Sur le banc on retrouve Eden Hazard et... Toni Kroos ! L'Allemand était annoncé forfait à cause d'une gastro-entérite, mais il est finalement apte à jouer et sera disponible si Ancelotti a besoin de lui.