Accueil Sport Football Ligue des Champions UEFA

L'AC Milan résiste à la furia napolitaine et s'avance vers les demi-finales de la Ligue des Champions

C’est plein de confiance que l'AC Milan se rendait à Naples lors du quart de finale retour en Ligue des Champions. Il faut dire que le dernier déplacement milanais en terre napolitaine s'était très bien déroulé, avec une large victoire 0-4 en championnat italien début avril. Et lors du quart de finale aller en Ligue des Champions, les Rossoneri se sont imposés par le plus petit écart chez eux, à Milan.

Privés de Kim Min-jae et André-Frank Zambo Anguissa, tous deux suspendus, ainsi que de Giovanni Simeone, blessé : ce sont des Napolitains déforcés qui se sont présentés face à l'AC Milan. Heureusement, Osimhen faisait son grand retour en tant que titulaire après plusieurs matchs manqués sur blessure. 

Dès le début de la rencontre, les Milanais ont fait part de leurs intentions : ils ne sont pas venus pour se contenter de leur léger avantage. Mais ce sont bien les Napolitains qui se sont créés les premières occasions, sur coup-franc, corner puis de plein jeu. Pas de quoi faire douter Mike Maignan, qui n'a pas eu de gros arrêt à faire alors que son équipe faisait le dos rond lors du premier quart d'heure.

Une histoire de penaltys

Comme lors du match aller, l'AC Milan a été contraint de jouer en contre-attaque. À la 21e minute, Mario Rui a accroché Leao dans sa surface : penalty. Giroud n'est pas parvenu à faire justice à son coéquipier, sa frappe à mi-hauteur était bien trop molle pour inquiéter Meret, qui s'est fait un plaisir de la sortir. 

Quelques minutes plus tard, Olivier Giroud a eu l'occasion de se rattraper. Après un beau contrôle orienté dans la surface, il s'est retourné et a tiré, mais là encore il aurait pu faire mieux. Cette frappe trop centrée n'a pas mis en difficulté le gardien napolitain. 

À la 36e, Lozano déborde et pénètre dans la surface milanaise. Il est taclé par Leao, qui touche le ballon de justesse. Après une intervention du VAR, l'arbitre n'a pas octroyé de pénalty. Véritable coup de massue pour Naples, qui a concédé le but du break juste avant le repos. Giroud n'avait plus qu'à pousser le ballon au fond après une action solitaire phénoménale de Leao sur le flanc gauche, bien inspiré dans le stade Diego Maradona. 

Un but trop tardif

Au retour des vestiaires, les Napolitains ont poussé sans parvenir à se montrer très dangereux. À l'image des deux frappes de Kvaratskhelia, qui sont passées juste au-dessus après un petit festival de dribbles en partant du flanc gauche. Le joueur géorgien a été particulièrement malheureux, ce soir, puisqu'il a vu Mike Maignan détourner sa frappe sur un penalty, accordé à cause d'une faute de main de Tomori à la 82e minute. 

Peu après, Olivera manque de peu le cadre sur une tête à bout portant (89e). Lors des derniers instants, l'inévitable Osimhen inscrit le but égalisateur sur un superbe centre de Raspadori. Mais cela n'a rien changé : l'AC Milan élimine Naples grâce au résultat du match aller et atteint les demi-finales de la Ligue des Champions, pour la première fois depuis 2006-2007, année qui a vu les Rossoneri remporter le trophée aux grandes oreilles. 

Naples sort la tête haute, en réalisant le meilleur parcours de son histoire en Ligue des Champions. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous