Partager:
Le Borussia Dortmund n’avait pas le choix, il fallait forcer l’exploit face au Barça dans ce quart de final retour de Ligue des Champions. Les Allemands ont cru y parvenir, s'imposant 3-1 pour finalement céder 5-3 sur l'ensemble des deux matchs.
Le Barça arrivait à Dortmund avec un matelas plus que confortable, fort de sa victoire 4-0 au match aller. Face à un Borussia survolté, contraint à l’exploit, ils étaient cependant bousculés en début de match.
Après quelques chaudes alertes, ils étaient même pris au piège, lorsque Gross obtenait un penalty après 10 minutes. Plein d’audace, Guirassy le transformait d’une panenka pour relancer le suspense dans ce face à face.
Les Allemands continuaient ensuite à se créer des occasions et Gross pensait même doubler la mise à la 17ème minute, mais il était finalement signalé en position de hors-jeu. En face, les Catalans peinaient à se montrer dangereux, semblant subir la loi de leurs adversaires.
Seul Jules Koundé, en fin de premier acte, parvenait à alerter réellement Kobel sur une tentative au petit rectangle. C’est donc logiquement que le Borussia rentrait au vestiaire avec un avantage d’un but.
L’autobut qui change tout
La seconde période débutait idéalement pour le Borussia. Sur un corner venu de la droite, Bensebaini remet de la tête en retrait où Guirassy plaçait sa tête pour s’offrir un doublé à la 50ème minute.
4 minutes plus tard, le Barça répondait et faisait 2-1 sur un autobut de Bensbaini, surpris par un centre en retrait de Fermin Lopez. Ce but a clairement pesé dans les têtes des joueurs allemands, qui ont ensuite peiné à réagir.
Julien Duranville est alors monté à la 64ème minute. Raphinha a eu l’occasion d’égaliser sur une frappe à la 73ème minute, mais Kobel faisait le travail pour fermer l’angle de son but.
Duranville se muait ensuite en détonateur, parvenant à éliminer ses adversaires en vitesse avant de donner au petit rectangle. Araujo contrait et Guirassy faisait 3-1 pour remettre un peu de doute dans la tête des joueurs catalans.
Le Barça a souffert, mais les Catalans se qualifient pour le dernier carré de la Ligue des Champions. Ils seront opposés au vainqueur de la confrontation entre l’Inter et le Bayern.
En direct
C'est fini !
Fin du match à Dortmund. Malgré une superbe prestation, les joueurs du Borussia s'inclinent sur l'ensemble des deux matchs. Le Barça se qualifie pour les demi-finales et jouera le vainqueur du match entre l'Inter et le Bayern.
GARCIA !
Eric Garcia hérite chanceusement du cuir au petit rectangle et son envoi est trop enlevé.
BRANDT !
But annulé pour le Borussia ! Lancé en profondeur, Julian Brandt est allé tromper le gardien, mais il est finalement signalé hors-jeu. Ce match est dingue !
MDR le barca fout quoi finalement ? #BVBBarça
— Hendjy Hermann Kouadio (@HendjyyK) April 15, 2025
LE BUUUUUUUUUT !
Et si le match était encore relancé ? Guirassy fait 3-1 et s'offre un triplé. Duranville fait un superbe travail d'élimination avant de donner le ballon en retrait. Araujo intervient et repousse dans les pieds de Guirassy qui place dans le plafond !
Raphinha !
Belle occasion pour le Barça, peut-être un rien mal exploitée. Raphinha fait le travail sur la droite et frappe dans l'angle fermé, mais Kobel s'empare du cuir.
Encore des changements
Fermin Lopez et Lamine Yamal sont remplacés par Ferran Torres et Eric Garcia.
Dormtund comment il me hype dans leurs grinta , je vois 11 guerrier sur le terrain #BVBBarca pic.twitter.com/jL5z7f7k3A
— Mexicano (@mexi_cano_) April 15, 2025
Duranville monte
Changements à Dortmund. Nmecha et Beier sortent, Duranville et Reyna montent au jeu. On notera aussi, il y a quelques instants, le gros raté de Fermin, qui n'a pas cadré alors qu'il était en bonne position dans la surface.
Changement
Pedri remplace Gavi dans le milieu catalan. Derriè§re, Beier est lancé sur le côté droit du rectangle, mais son envoi n'est pas cadré.
L'AUTOBUT !
Le Barça répond et réduit la marque ! Fermin Lopez est lancé en profondeur et donne un ballon au petit rectangle. Bensebaini dévie dans son propre but et relance le match des Catalans. 2-1 !
La saison de Dortmund va toujours me surprendre pendant un moment.
— L’instant de Miguil (@Instant2miguil) April 15, 2025
Carrément, ils veulent revenir au score contre le Barça. #BVBBarça
LE BUUUUUUUT !
Le Barça est en galère et prend un deuxième but ! Sur un corner, le ballon est remis de la tête par Bensebaini dans le petit rectangle, où Guirassy est là pour planter dans le but de la tête ! C'est 2-0 !
Double arrêt !
Wojciech Szczęsny se met en avant d'entrée en sortant un double arrêt sur deux envois de près. C'était proche !
On y retourne
Coup d'envoi de la seconde période !
C'est la pause
Fin du premier acte à Dortmund ! Le Borussia a inscrit l'unique but de la rencontre sur penalty. Le Barça, trop amorphe, gère son résultat mais n'arrive pas à convaincre dans son jeu offensif. On en reste à 4-1 au cumul pour le Barça. On se retrouve dans 15 minutes !
Lamine Yamal c’est plus que compliqué #fcbarcelone#BVBBarça
— Cali (@Lestrange_zeus) April 15, 2025
Adeyemi, encore
Adeyemi dézone et va sur le côté droit. Il élimine un défenseur et tente d'enrouler vers le côté opposé, mais il met à côté.
KOUNDE !
Première grosse opportunité pour le Barça. Sur un bon ballon en cloche, Koundé tente une reprise dans le petit rectangle, mais il est contré par Kobel. Belle occasion là-dessus.
Quand Pedri va entrer sur le terrain tout va changer #BVBBarça
— Yamhals (@GOAThalsMasia) April 15, 2025
ADEYEMI !
Belle occasion pour le Borussia, avec un Adeyemi lancé en profondeur et qui se heurte finalement au portier !
Premier carton
Frenkie de Jong prend jaune pour une intervention manquée.
C'est calme
Les positions de hors-jeu se succèdent, on en totalise 4 dont 3 pour le Borussia. Le jeu se hache aussi dans le milieu.
FIRMIN TES SÉRIEUX ? ????? #BVBBarça
— Jeremy erline (@jeremyerline) April 15, 2025
Première réaction
Le Barça profite d'une perte de balle pour contrer, avec Fermin Lopez qui part seul au but côté gauche, mais il ne cadre pas et l'arbitre le signale finalement hors-jeu.
Encore une occasion
Il n'y en a que pour Dortmund ! Sur un bon centre, Bensebaini s'élève plus haut que tout le monde dans la surface, mais sa tête est trop axiale et est captée par le gardien.
But annulé
Dortmund part encore à l'offensive et Gross est servi dans le dos de la défense. Il va tromper le gardien tranquillement mais il est justement signalé hors-jeu.
Mdr les reufs faut jouer ??? #BVBBarça
— Tom (@Tom_Gagniare) April 15, 2025
PENALTY !
Szczęsny rate sa sortie sur Gross et offre un penalty au Borussia ! Guirassy signe une petite panenka pour ouvrir le score après seulement 10 ùminutes de jeu !
Le Barça souffre fort !
Début de match canon du Borussia ! Les occasions s'enchaînent. On note cette situation dans la surface, avec un gros contact entre Gavi et Couto, qui a eu le souffle coupé. Mais rien n'est signalé, ça semble juste.
Premier envoi
La première frappe de la rencontre est pour les Allemands, mais il n'y a aucun danger, cela manquait cruellement de puissance, à distance, pour gêner le gardien. Dans la foulée, Guirassy est trouvé dans le petit rectangle mais il se heurte au portier. Première vraie alerte dans le rectangle catalan !
Minute hommage pour Wilhelm Burgsmüller, grand défenseur du BVB entre 1952 et 1966 décédait le 08 avril dernier. #BVB #BVBBarça #UCL pic.twitter.com/qgNLYpNUaU
— Unser Fußball (@unserfussball) April 15, 2025
Début sans pression
Le match débute calmement. Le Barça va gérer le résultat, c'est logique, mais on attend de voir si les Allemands vont totalement se dévoiler ou non.
C'est parti !
Coup d'envoi de la rencontre, bon amusement à tous, on espère se régaler comme à l'aller !
La mascotte est là
La mascotte de Dortmund est prête. Elle est là du moins, on la sent pas encore au top de sa forme.
— Borussia Dortmund (@BVB) April 15, 2025
On se refait l'aller ?
Si vous l'avez manqué, le match aller a ressemblé à un petit récital offensif du Barça. Même si Dortmund a manqué de consistance. On se refait le résumé de la partie.
Le match en 3 questions
La rencontre de ce soir s'annonce, en théorie, assez déséquilibrée. Le Barça a un avantage de 4 buts, mais on ne sait jamais et nous avons donc posé 3 grandes questions à Emiliano Bonfigli, notre commentateur, pour comprendre cette rencontre.
La compo du Barça
On passe désormais au FC Barcelone. Blessé, Balde est remplacé par Martin dans la défense. Pedri cède lui sa place à Gavi, alors que le trio magique est maintenu devant.
BARÇA XI#BVBBarça @ChampionsLeague pic.twitter.com/UiovwctX9k
— FC Barcelona (@FCBarcelona) April 15, 2025
La compo de Dortmund
Forcément, à Dortmund, on envoie ses titulaires pour ce duel. Mais il y a du changement par rapport au match aller ! Süle remplace Emre Can dans l'axe de la défense. Gross, Svensson et Couto sont titulaires également, avec des joueurs comme Gittens ou Brandt qui seront sur le banc.
▪︎ Unsere Elf #UCL #BVBBarca pic.twitter.com/Qg7TH9Lswy
— Borussia Dortmund (@BVB) April 15, 2025
Bonsoir à tous !
Bonsoir tout le monde et bienvenue dans ce direct du duel de Ligue des Champions entre Dortmund et le Barça ! Vainqueur 4-0 à l'aller, le Barça semble largement favori. Mais un piège est toujours là, au coin de la route ! Coup d'envoi à 21h.
Les compositions
Borussia Dortmund: Kobel, Couto, Anton, Bensebaini, Nmecha, Guirassy, Gross, Beyer, Svensson, Süle, Adeyemi
FC Barcelone: Szczesny, Martin, Araujo, Cubarsi, Koundé, de Jong, Gavi, Fermin Lopez, Raphinha, Lewandowski, Yamal
L'avant match
Balayé 4 à 0 par le Barça en quarts de finale aller de la Ligue des champions, le Borussia Dortmund veut "montrer un tout autre visage" au match retour mardi (21h00), a annoncé lundi son entraîneur Niko Kovac.
"On connait la situation, on sait que l'on n'a pas bien joué à l'aller. Ce que l'on veut, c'est montrer un tout autre visage demain. On veut gagner le match", a expliqué Niko Kovac, lors de la traditionnelle conférence de presse de veille de match au Westfalenstadion.
"Les miracles existent, mais on sait que Barcelone n'a pas encore perdu le moindre match en 2025, ce qui rend notre tâche plus compliquée. Ce ne sera pas simple", a ajouté l'entraîneur passé notamment sur le banc de la sélection croate, du Bayern Munich et de l'AS Monaco.