Partager:
Manchester City a été contrarié mercredi à domicile par l'Inter Milan (0-0) pour ses débuts en Ligue des champions, incapable de faire craquer la défense appliquée du club italien, qu'il avait battu en finale en 2023.
Comme à Istanbul, l'affiche entre les "Citizens" de Pep Guardiola et les "Nerazzurri" de Simone Inzaghi s'est révélée tendue, serrée et avare en occasions franches.
Mais le club anglais n'a jamais réussi à trouver la faille, cette fois, malgré la présence du héros de 2023, le buteur du sacre Rodri, titulaire pour la première fois de la saison.
Revenu cet été après un an à Barcelone, l'ex-capitaine Ilkay Gündogan a aussi eu la balle de la victoire au bout de la tête dans le temps additionnel, mais son coup de boule plongeant a échappé au cadre (90e+4).
"Nous avons eu des occasions, mais c'est le football. Et il est évident qu'il nous reste une grande marge de progression", a commenté le défenseur Ruben Dias à l'antenne du diffuseur anglais TNT Sports.
Il s'agit d'un résultat décevant pour Manchester City, de surcroît à domicile, au lendemain des victoires du Real Madrid de Kylian Mbappé, du Liverpool de Virgil van Dijk et du Bayern Munich de Harry Kane, hôte de la finale 2025.
Les regrets sont d'autant plus grands que l'Inter avait débarqué à l'Etihad dans un état loin d'être optimal, entre performances quelconques en Serie A, forfait de Federico Dimarco et baisse de forme du capitaine Lautaro Martinez, sur le banc au coup d'envoi.
- Inter menaçante -
Le plan mis en place par Simone Inzaghi a pourtant considérablement gêné les "Citizens", longtemps inoffensifs devant et secoués comme rarement derrière, où les remontées de balle italiennes ont créé des frissons.
Heureusement pour les locaux, Marcus Thuram n'a pas cadré sa reprise (41e), Ederson a fermé l'angle devant Carlos Augusto (45e+1) et Matteo Darmian, lancé face au gardien brésilien, a préféré exécuter une talonnade aussi inutile qu'inattendue plutôt que de frapper (53e).
Côté anglais, la machine à buts d'habitude si rodée a cette fois tourné au ralenti, surtout en première période.
Symbole de cette anomalie, Erling Haaland n'a pas prolongé son début de saison tonitruant illuminé par neuf buts en quatre matches de championnat.
Isolé et muet, mercredi, le Norvégien devra attendre la venue d'Arsenal dimanche pour tenter d'inscrire son 100e but sous le maillot de City, son club depuis l'été 2022. En C1, il tentera d'améliorer son total (41 buts en 40 matches) le 1er octobre chez le Slovan Bratislava.
Offensivement, il y a eu du mieux cependant pour les "Citizens" après la mi-temps et l'entrée énergique de Phil Foden, peut-être l'Anglais le plus menaçant pour Yann Sommer.
Le gardien suisse des "Nerazzurri" peut se targuer d'être le seul portier à n'avoir encaissé aucun but face à City cette saison, une prouesse qu'il doit aussi au travail courageux et méticuleux de ses défenseurs.
Ces derniers n'ont pas laissé grand-chose à Kevin De Bruyne, sorti visiblement blessé à la pause, Jack Grealish, Bernardo Silva ou son remplaçant Jérémy Doku.
Il ne fallait "pas s'attendre à se créer vingt occasions lorsque l'équipe (adverse) défend avec onze joueurs si bas, donc je suis donc très, très satisfait de la performance que nous avons réalisée", a dit Pep Guardiola, rappelant que ce n'était que "le début de la saison".