Partager:
L'Equateur s'est qualifié pour les quarts de finale de la Copa America de football aux dépens du Mexique, dimanche. Les deux équipes se sont quittées sur un nul vierge lors de la dernière journée du groupe B, à Glendale, aux Etats-Unis (Arizona).
Le Mexicain Santiago Gimenez a tiré sur le poteau en seconde période (65e). Dans le temps additionnel, l'arbitre guatémaltèque Mario Escobar a sifflé un pénalty aux Mexicains, avant d'être appelé par le VAR et de se raviser.
Les deux équipes comptent 4 points, mais l'Equateur rafle la deuxième place du groupe grâce à une meilleure différence de buts (+1 contre 0). La 'Tri' défiera l'Argentine, championne du monde, en quarts de finale.
Le Mexique coorganisera le Mondial 2026 avec les Etats-Unis et le Canada.
Déjà qualifié, le Venezuela a battu 0-3 la Jamaïque à Austin (Texas) grâce à Eduard Bello (49e), Salomon Rondon (56e) et Eric Ramirez (85e). Le Venezuela (9 points) a gagné ses trois rencontres de la phase de groupes pour la première fois de son histoire. La 'Vinotinto' sera opposé au Canada en quarts de finale. La Jamaïque est éliminée sans avoir pris le moindre point.