Accueil Sport Football

Le Portugal grand favori face à la Slovénie en huitièmes de finale lundi soir

Lundi soir (21h00), le Portugal et la Slovénie s'affrontent à Francfort pour une place en quarts de finale de l'Euro 2024. Le gagnant affrontera la Belgique ou la France, qui s'affrontent un peu plus tôt lundi (18h00).

Le Portugal a démarré l'Euro avec une victoire étriquée 2-1 face à la République tchèque, avant de frapper fort face à la Turquie (0-3). Avec la première place du groupe assurée, l'équipe entrainée par Roberto Martinez s'est ensuite inclinée 2-0 face à la Géorgie.

Fait remarquable, Cristiano Ronaldo, toujours capitaine du Portugal à 39 ans, n'a pas réussi à marquer malgré trois titularisations. Il pourrait casser la série face à la Slovénie, qui a atteint une phase à élimination directe d'un grand tournoi pour la première fois depuis son indépendance en 1991. Mais cela s'est joué de peu. Les Slovènes se sont qualifiés en tant que quatrième (et dernier) meilleur troisième. Elle a fait trois matchs nuls dans le groupe C, face au Danemark (1-1), la Serbie (1-1) et l'Angleterre (0-0). Le gardien et capitaine Jan Oblak, coéquipier d'Axel Witsel et d'Arthur Vermeeren à l'Atlético de Madrid, est le gardien vedette de l'équipe, qui n'a donc toujours pas perdu dans cet Euro.

Mais si la logique sportive est respectée, le Portugal, champion d'Europe en 2016, se qualifiera pour les quarts de finale où un choc face à la France, vice-championne du monde, ou face aux Diables Rouges l'attendra à Hambourg le 5 juillet.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Pollution au PFAS: des erreurs ont été constatées dans les résultats, de nouvelles prises de sang seront proposées

L'Institut Scientifique de Service Public (ISSeP) a constaté des erreurs dans les résultats des dosages de PFAS dans les prélèvements sanguins effectués début 2024 à Chièvres, Ronquières et Nandrin. Le ministre wallon de la Santé, Yves Coppieters, l'indique lundi dans un communiqué. De nouvelles prises de sang seront proposées à la population. Les indications annoncent une sous-estimation des résultats. Santé