Partager:
L'UEFA a annoncé vendredi l'extension à toutes les compétitions européennes de la nouvelle règle limitant le dialogue au cours d'un match entre l'arbitre et les capitaines, déjà en vigueur à l'Euro 2024.
"Le succès de cette nouvelle approche à l'Euro 2024, comprise par les acteurs du jeu et accueillie par l'opinion publique comme un progrès incontestable pour l'image du football, renforce notre confiance dans cette voie (...) À compter de la nouvelle saison des compétitions interclubs de l'UEFA qui débutera la semaine prochaine, cette approche sera donc étendue à tous les matches des compétitions de l'UEFA", a indiqué l'instance dans un communiqué.
"Les arbitres disposent désormais d'un dialogue ouvert avec les équipes pour expliquer les décisions clés, y compris celles impliquant le VAR. Ces informations et explications sont fournies uniquement aux capitaines d'équipe, qui sont les seuls joueurs habilités à parler à l'arbitre et à demander des éclaircissements de manière respectueuse", a ajouté l'UEFA.
"Lorsque le capitaine est le gardien, donc éloigné de l'action dans la majorité des cas, il est demandé aux équipes de désigner un seul joueur de champ autorisé à s'entretenir avec les arbitres, pour recevoir leurs explications. Les joueurs qui ne respectent pas ces instructions et qui s'approchent des arbitres pour manifester leur désaccord ou agir de manière irrespectueuse sont avertis", a conclu la Confédération européenne dans son communiqué.
Avant l'Euro 2024, cette règle avait déjà été appliquée lors des trois finales de coupes d'Europe des clubs cette saison (Ligue des Champions, Europa League et Conference League).
L'UEFA a par ailleurs indiqué que 166 cartes jaunes ont été distribuées lors de la phase de groupes de l'Euro, contre 98 lors de l'Euro 2020.